1 min de lecture Loisirs

Comment expliquer le succès de la danse country en France ?

REVUE DE PRESSE - La danse country rassemble près de 4 millions d'adeptes en France, soit 9% de la population française. Elle est davantage pratiquée dans les catégories les plus populaires, note "L'Express".

Revue de Presse - La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
Le succès de la danse country en France Crédit Image : Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Camille Descroix

La danse country a la cote : un Français sur 10 la pratique régulièrement. Chaque été, les festivals drainent des milliers de personnes à Tours ou Craponne-sur-Arzon. Tous les week-ends, des bals sont organisés dans chaque département, rapporte L'Express.

Aujourd'hui, ce sont 4 millions de personne soit près de 9% de la population française de plus de 18 ans qui a déjà ou qui pratique régulièrement la country dans le cadre d'une club ou d'une association. Des clubs loin des grandes villes : on y retrouve des nostalgiques, des hommes et des femmes en quête d'une convivialité disparue. 

Le monde de la danse country, explique le journal, est celui des classes moyennes et populaires, une France modeste, silencieuse et souvent ignorée. Le taux de pratiquants est 2.5 fois plus élevé dans les catégories les plus populaires que dans les catégories les plus aisées, note le politologue Jérôme Fourquet. "C’est une piste de danse en bordure de laquelle on laisse le mari, les soucis d'argent, les enfants qui ne trouvent pas de travail ou encore les complexes", confie-t-il. "Les adeptes se sentent en sécurité dans un monde qui ne l'est plus trop à leurs yeux", conclut-il.

Lire la suite
Loisirs Danse Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants