1 min de lecture Environnement

Comment diminuer le bruit au fond des océans pour sauver les animaux marins

La pollution sonore des océans est dangereuse pour les animaux marins. Deux experts en gestion de l'École polytechnique viennent de publier une étude sur la façon de réguler ces bruits au fond des mers.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Comment diminuer le bruit au fond des océans pour sauver les animaux marins Crédit Image : Tim Cuff/AP/SIPA | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et Loïc Farge

Ces bruits sous-marins proviennent de quatre sources principales. Il y a d'abord le bruit des moteurs des bateaux de commerce ou de pêche, les sonars des navires militaires, les éoliennes marines (leur installation nécessite d'enfoncer des pieux dans le sous-sol marin, avec à la clé des niveaux sonores très élevés), et enfin l'exploration pétrolière qui utilise des canons à air.

Cette pollution sonore se répercute de différentes façons sur les animaux marins. Elle perturbe les mammifères, baleines et dauphins, qui communiquent par le bruit. Elle peut-être responsable de leur échouage. Les basses fréquences ont été jugées responsables de la mort de calamars géants qui pourtant ne perçoivent pas les sons. Le bruit marin peut aussi perturber la reproduction chez les morues. Les sons émis par les mâles pour séduire une femelle étant couverts par ces émissions sonores.

La diminution de ce bruit est possible, à défaut de le faire cesser. Les industriels sont prêts à faire des efforts. Tout d'abord en fabriquant des bateaux moins bruyants mais aussi en changeant de comportement, en acceptant de réduire la vitesse de leurs navires. Il est aussi envisageable d'éloigner les mammifères marins des zones dans lesquelles on envisage de faire des travaux générant des niveaux sonores élevés. Le port de Vancouver, au Canada, a mis sur pied un programme d'observation des baleines visant à réduire les bruits à certaines périodes de l'année. De nouvelles techniques moins bruyantes sont également testées dans l'exploration pétrolière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Mer Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants