Aux Molières dans l'Essonne, les transports en commun sont peu nombreux. Une seule ligne de bus fait la liaison trois ou quatre fois le matin et à peu près autant le soir avec la gare RER de Saint-Rémy-les-Chevreuses, située à environ 4 kilomètres. Un isolement relatif pas près de disparaître. Le syndicat des transports d’Île-de-France n'envisage pas de multiplier les passages.
Le maire a donc signé un partenariat avec une start-up spécialisée dans le court-voiturage, c'est à dire les trajets domicile-travail. Et pas question pour les habitants de la commune de débourser un centime pour bénéficier de ce nouveau mode de transport. S'ils sont titulaires d'une carte Navigo, ils seront transportés gratuitement, exactement comme s'ils prenaient le bus.
La start-up, Karos travaille généralement avec des entreprises. C'est la première fois qu'elle noue un partenariat avec une collectivité. Son application, une fois paramétrée, propose en temps réel des trajets aux utilisateurs qui n'ont pas besoin chaque matin de faire une recherche de covoiturage.
L'initiative permettra de mettre en relation les habitants de la commune. Les conducteurs gagneront 10 centimes par kilomètres et par personne transportée. Mais elle pourrait aussi intéresser les conducteurs des communes voisines puisque deux routes départementales traversent les Molières, l'occasion en plus de réduire l'empreinte écologique de ces conducteurs solitaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte