1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Colère des agriculteurs : "On espère pouvoir rentrer dans Paris lundi", dit Sophie Lenaerts de la Coordination Rurale sur RTL
2 min de lecture

Colère des agriculteurs : "On espère pouvoir rentrer dans Paris lundi", dit Sophie Lenaerts de la Coordination Rurale sur RTL

Selon la vice-présidente de la Coordination rurale, invitée de RTL, les agriculteurs "montent sur les routes" ce dimanche 5 janvier pour bloquer Paris dès lundi.

Un blocage d'agriculteurs sur la N118 direction Paris
Crédit : Valentin Boissais
AGRICULTEURS - Sophie Lenaerts, présidente de la Coordination rurale de l'Oise, est l'invité de RTL Matin
00:06:50
Antoine Cavaillé-Roux - édité par Lise Lacombe
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mouvement des agriculteurs reprend. Les syndicats agricoles seront reçus par le Premier ministre le 13 janvier, mais la Coordination rurale estime la date "trop tardive" et appelle à la mobilisation, à bloquer Paris et à manifester partout en France. Sophie Lenaerts, présidente de la Coordination rurale dans l'Oise, est l'invitée de RTL ce dimanche 5 janvier. 

"Ça fait maintenant un an qu'on est sur les points de rencontre, qu'on manifeste et qu'on explique la problématique du monde agricole. On a demandé une date à la rentrée, dimanche ou lundi ou plus tard. Si je ne m'abuse, il y a la galette des rois lundi à Matignon, or, je pense que si on sait festoyer, on sait aussi travailler et nous recevoir", s'insurge-t-elle. 
                                                
Selon elle, les blocages commenceront à partir de lundi car "ce dimanche, les collègues montent sur les routes". Le syndicat "espère pouvoir rentrer gentiment dans la capitale lundi" en groupe ou individuellement. "On a fait des demandes d'autorisations qui, pour certaines, n'ont pas été acceptées. La volonté est de ne pas nous recevoir. C'est dommage dans notre pays de devoir en arriver là", déplore-t-elle. 

Les agriculteurs sont "noyés sous les normes"

Sophie Lenaerts espérait pourtant que François Bayrou serait plus sensible à leur colère car "c'est un homme de terrain, de terre. Il est lui-même agriculteur, éleveur de chevaux". 

Le syndicat agricole rappelle que leurs revendications sont concrètes. Dans un premier temps, qu'il n'y ait plus de contrôles dans les exploitations, mais "des contrôles sur les produits d'importation, sur les marchés à la sauvette et sur les étiquetages dans la grande distribution des produits qui sortent de l'industrie agroalimentaire". 

À écouter aussi

Deuxième point : l'application unique des règlements européens car les agriculteurs sont noyés "sous les normes". "On ne sait plus travailler, on ne sait plus produire aujourd'hui dans le monde agricole à cause de tout ça", explique-t-elle. Une situation dramatique, selon la vice-présidente, qui indique que trois quarts de ses collègues "ne peuvent pas payer leurs charges sociales"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte