Un climat inflammable. "Depuis un an, le monde agricole crie sa colère et n'est pas entendu", a déploré le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, invité de RTL ce jeudi 12 décembre 2024.
En une semaine, plus de 30 députés ont vu leur permanence parlementaire en régions dégradée par des agriculteurs qui protestaient contre les conséquences de la censure du gouvernement, a déploré mercredi 11 décembre la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. "La détresse et les inquiétudes, aussi légitimes qu'elles soient, ne sauraient s'exprimer par l'intimidation à l'endroit de représentants démocratiquement élus", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Permanences murées, recouvertes de peinture, de fumier ou de déchets : ces actions de protestation, le plus souvent revendiquées par la FNSEA - premier syndicat agricole de France - ont surtout visé des députés du Nouveau Front populaire (NFP) et du Rassemblement national (RN), qui ont voté la censure du gouvernement la semaine dernière.
Les agriculteurs en colère considèrent que la censure a suspendu la concrétisation des promesses engagées par le gouvernement déchu pour répondre à la crise agricole. Les projets de budget 2025 et celui de financement de la Sécurité sociale contenaient en effet des mesures réclamées par les syndicats agricoles (allègements fiscaux et du coût du travail des saisonniers, annulation de la hausse de la fiscalité sur le gazole agricole...).
Pour le patron de la FNSEA, "rien ne justifie la violence". Et de poursuivre : "Je sens cette tension énorme (...) Je ne cautionne rien qui porte atteinte aux biens et aux personnes. Je dis simplement qu'on ne peut pas pousser les gens à bout et s'étonner de réactions qui vont au-delà de ce qui serait raisonnable."
"On a peur que ça dérape et on n'a jamais eu aussi peur", a-t-il ajouté. "Parce que les gens n'en peuvent plus d'attendre des promesses faites et de solutions qui n'arrivent jamais. (...) Il est possible qu'on se remette en action rapidement avant la fin de l'année", a-t-il ajouté, lançant un ultimatum à Emmanuel Macron : "On ne peut plus attendre, nous ne voyons pas l'horizon se dégager. Il nous faut des réponses précises, il y a une urgence, je ne sais plus comment le dire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte