1 min de lecture Changement climatique

Climat : record de chaleur dans le Svalbard norvégien

Dans cette zone arctique, la température est montée à près de 22 degrés. En moyenne elle se situe entre 5 et 8 degrés en juillet.

Record de chaleur dans une zone arctique de Norvège.
Record de chaleur dans une zone arctique de Norvège. Crédit : Marius Vågenes VILLANGER / Kystvakten / Sjøforsvaret / NTB Scanpix / AFP
Chloé
Chloé Richard-Le Bris et AFP

Avec 21,7 degrés relevés à 18h00 heure locale près de la petite cité de Longyearbyen, l'archipel norvégien Svalbard, situé dans l'Arctique, a connu son jour le plus chaud, samedi 25 juillet, depuis le début des relevés météorologiques. 

Le précédent record datait du 16 juillet 1979, lorsque le mercure avait atteint 21,3 degrés, a précisé Kristen Gislefoss, de l'institut de météorologie de Norvège. Le groupe d'îles, parfois plus connu sous le nom de Spitzberg, est situé à un millier de kilomètres du Pôle nord. Le pic de chaleur de samedi, qui devrait durer jusqu'à lundi, est très au-dessus des normales saisonnières : les températures habituelles en juillet sont de l'ordre de 5 à 8 degrés au Svalbard.

Selon les scientifiques, l'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que l'ensemble de la planète. L'été 2020 dans la région est marqué par des épisodes quasi caniculaires dans la partie russe de l'Arctique : des températures 5 degrés au-dessus de la normale depuis janvier en Sibérie et un pic à 38°C début juillet au-delà du cercle arctique.

Selon un récent rapport officiel norvégien "Climate in Svalbard 2100", la température moyenne au Svalbard pour la période 2070-2100 devrait augmenter de 7 à 10 degrés par rapport à la période 1970-2000, suivant le niveau d'émissions humaines dans les décennies à venir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement climatique Environnement Climat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants