Lorsque l'on évoque les émissions de gaz à effet de serre, on se concentre en général sur le dioxyde de carbone, qui est le principal d'entre eux, émis par l'activité humaine. Mais le deuxième par ordre d'importance est le méthane. Comme les autres gaz à effet de serre, il a la propriété d'intercepter le rayonnement émis par la Terre. Il est même en la matière beaucoup plus efficace que le CO2. Il compte donc dans le réchauffement climatique et a contribué à un tiers du réchauffement depuis l'ère dite préindustrielle.
Selon un article scientifique qui vient de sortir, toutes les sources humaines d'émission de méthane ont augmenté ces dernières années. En parallèle, la molécule qui dégrade naturellement le méthane dans l'atmosphère a tendance, à l'inverse, à diminuer lorsque la pollution diminue. Donc, paradoxalement, on peut considérer que la lutte contre la pollution augmente la quantité de méthane dans l'atmosphère.
Le méthane a de nombreuses sources naturelles, notamment toutes les zones où il y a de la fermentation à l'œuvre. Il est présent dans nos intestins et ressort sous forme de flatulences, mais on le retrouve aussi dans les marécages, où des végétaux se décomposent à l'abri de l'oxygène présent dans l'air, et dans les termitières, qui constituent une petite source naturelle de méthane.
Concernant notre production de méthane, elle émane d'un certain nombre d'activités humaines : l'élevage de vaches par exemple, qui produisent du méthane en décomposant une certaine quantité de végétaux dans leur panse, ou encore la culture du riz, qui génère aussi avec des champs inondés, une décomposition végétale à l'abri de l'oxygène sous l'eau.
La production de charbon produit naturellement du méthane, c'est la raison pour laquelle on aère les mines. Lors de l'exploitation du gaz également, quand on exploite le pétrole, il y a naturellement des fuites de méthane. Le réseau de distribution est aussi émetteur. Enfin, les décharges ont aussi une bonne part d'émissions de méthane, avec la décomposition et la fermentation de déchets à l'abri de l'oxygène et de l'air.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte