1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Climat : pourquoi le Parlement européen freine-t-il sur les ambitions du Green Deal ? La réponse de Jean-Marc Jancovici
2 min de lecture

Climat : pourquoi le Parlement européen freine-t-il sur les ambitions du Green Deal ? La réponse de Jean-Marc Jancovici

La CSRD, censée imposer cette année aux grandes entreprises une publication détaillée de leurs données RSE, est repoussée à 2028 pour la majorité d’entre elles.

Le Parlement européen à Strasbourg le mercredi 24 avril 2024 (image d'illustration).
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
CLIMAT - Pourquoi le Parlement européen freine-t-il sur les ambitions du Green Deal ? La réponse de Jean-Marc Jancovici
00:02:45
Jean-Marc Jancovici - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La directive CSRD, votée par l'Europe il y a quelques années, visait à obliger les grandes entreprises à publier des informations détaillées sur leur impact environnemental, social et de gouvernance.

Pour informer leurs actionnaires, ces entreprises doivent publier l'impact qu'elles ont sur l'environnement, notamment la partie climat, la partie biodiversité ainsi que d'autres indicateurs environnementaux.

Cependant, un mouvement de recul se fait sentir, notamment dans les milieux d'affaires, qui préfèrent une simplification des obligations. Cette tendance s'accompagne d'une volonté de ne pas étendre ces exigences aux plus petites entreprises, malgré l'importance de la transparence en matière de responsabilité sociétale.


Il me semble qu'on ne doit pas se tromper de combat. L'Europe n'est pas les États-Unis, elle n'a pas les moyens d'imaginer repartir sur un accroissement de ses flux physiques, de la taille physique de son économie. Car on n'a pas de pétrole, on l'apporte à 97%, on n'a pas de gaz, on l'apporte à 90%, on n'a pas de cuivre, on l'apporte à 80%...

Faire autrement

À lire aussi

Aujourd'hui, imaginer qu'on puisse faire fi des contraintes environnementales, de nos impacts sur le climat est évidemment une erreur de lecture

Et à partir du moment où on doit changer, il est légitime que le législateur dise "à ce moment, il va falloir que vous regardiez où vous en êtes, à quelle distance vous êtes des limites physiques, et en fonction de l'information que vous obtenez, il va falloir que vous fassiez éventuellement autrement ce que vous faisiez dans le passé". 

En fait, les entreprises freinent essentiellement de peur qu'on leur trouve un truc enquiquinant dont elles devront s'occuper, alors qu'elles n'avaient pas à le faire jusqu'à présent.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte