1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Donald Trump élu président : une catastrophe pour le climat ? La réponse de Jean-Marc Jancovici
1 min de lecture

Donald Trump élu président : une catastrophe pour le climat ? La réponse de Jean-Marc Jancovici

Aux États-Unis, dans la course à la Maison-Blanche, aucun de Donald Trump ou de Kamala Harris n'avait l'intention de gêner l'extraction de pétrole. L'Europe, de son côté, doit poursuivre sa lutte contre le changement climatique.

Donald Trump revendique la victoire devant ses partisans le 5 novembre 2024, en Floride.
Crédit : Jim WATSON / AFP
DONALD TRUMP - Son élection est-elle une catastrophe pour le climat ? La réponse de Jean-Marc Jancovici
00:03:27
Jean-Marc Jancovici
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump est devenu le 47e président des États-Unis. Personnage présenté comme climatosceptique, doit-on en conclure que c'est la mort de la lutte contre le changement climatique ?


Pour répondre à cette question, regardons dans le passé l'histoire des États-Unis. Quand on se penche sur la production de pétrole et de gaz, elle a considérablement augmenté sous l'ère Obama, + 80% sur le pétrole, + 30 pour le gaz. Grâce notamment à l'essor du gaz de schistes. Sous l'ère Trump, rien n'a changé. Finalement, peu importe le président en place, c'est indépendant.

Kamala Harris a elle-même déclaré qu'elle était personnellement intervenue au Sénat pour ouvrir de nouveaux territoires à la fracturation pour extraire du pétrole et du gaz de schiste. En somme, elle n'aurait pas eu l'intention de gêner l'extraction de pétrole aux États-Unis si elle avait été élue.

L'Europe doit continuer à se décarboner

Autre point d'importance, il n'y a pas aux États-Unis de cadre fédéral sur la réduction des gaz à effets de serre. Kamala Harris aurait-elle pu mettre cela en place ? Vraisemblablement, non. Un certain nombre d'agences fédérales sont à la main du président, pour nommer les juges. Ici, il pourra faire quelques dégâts. Pour rappel, historiquement, il n'y a jamais eu le moindre lien entre la couleur politique du président américain et l'évolution des émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis.

À lire aussi

Les Américains, incapables d'agir sur ce sujet, est-ce à l'Europe d’intervenir ? Sur son territoire, le continent européen produit 3% du pétrole, 10% du gaz et la moitié de charbon. Ces trois énergies sont en déclin depuis 2007, car les importations sont contraintes. Dès lors, l'Europe doit continuer à se décarboner.

Le climat va changer, même si c'est désagréable de se le dire. L'actualité américaine ne doit pas détourner l'Europe des objectifs de décarbonisation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte