Du jamais vu depuis dix ans. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité (catégorie A) inscrits à France Travail a augmenté de 3,9% au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre, Il s'agit de la plus forte hausse du chômage en France en près de dix ans en dehors de la crise du Covid, selon les chiffres publiés ce lundi 27 janvier par le ministère du Travail.
Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi a bondi de 3,5% concernant la catégorie A. Les jeunes de moins de 25 ans sont particulièrement concernés par cette augmentation. En un trimestre seulement, 33.000 d'entre eux se sont inscrits à France Travail. Comment expliquer cela ? Les jeunes sont souvent en CDD ou en intérim, des contrats que les entreprises ont tendance à ne pas renouveler lorsqu'elles sont en difficulté.
L'instabilité politique en fin d'année 2024 peut également expliquer cette forte hausse. Face à l'incertitude, de nombreuses embauches ont été gelées. Elles ont baissé de 5% au dernier trimestre. Cette tendance pourrait se prolonger dans les prochains mois. De nombreux plans sociaux sont en cours, dans l'industrie notamment. Selon la CGT, 300.000 emplois sont menacés en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte