"L'année 2025 risque d'être très compliquée" au niveau de l'emploi. Sur RTL, le nouveau président de la Confédération des petites et moyennes entreprises, Amir Reza-Tofighi, aborde, dans sa première interview, la situation difficile après une année 2024 marquée par les défaillances d'entreprises.
"Au quatrième trimestre, on a 18.000 défaillances d'entreprises et on est à 68.000 sur l'année 2024, précise-t-il ce vendredi 24 janvier. Si on prend les PME de plus de 50 salariés, c'est plus que 30% d'augmentation et c'est beaucoup plus que le rattrapage de la période Covid".
Il appelle ainsi le gouvernement à accompagner les entreprises alors que les discussions autour du budget 2025 suivent leur cours. "Sommes-nous prêts aujourd'hui à accompagner les entreprises, dans un contexte économique difficile, avec un taux de chômage qui risque de monter à 8% l'année prochaine ? Est-ce qu'on est prêt à augmenter encore les impôts et donc risquer d'avoir un effet récessif ou alors faut-il plutôt investir sur les entreprises pour justement relancer la croissance ?"
Le vote d'un budget est, par ailleurs, une urgence, selon Amir Reza-Tofighi. "On a 250.000 emplois qui sont menacés dans les entreprises qui sont en défaillance. Donc 2025 risque d'être très compliqué. Prenons un exemple, sur le bâtiment. Aujourd'hui, Maprime rénov' est complètement bloquée parce qu'il n'y a pas de budget. Et donc, c'est de l'activité qui n'a pas lieu et donc des emplois qui disparaissent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte