Voici un dossier classé "sensible" depuis des années aux Antilles. Les cancers de la prostate liés à l'exposition au chlordécone sont à partir d'aujourd'hui reconnus comme une maladie professionnelle. Selon un décret publié ce mercredi 22 décembre au Journal officiel, l'Etat a décidé de revenir sur le scandale causé par ce pesticide.
Le chlordécone a été utilisé pendant de nombreuses années aux Antilles, notamment pour lutter contre la prolifération du charançon, un insecte qui détruit les récoltes. Considéré comme un perturbateur endocrinien, il a été interdit en France en 1990. Il a toutefois été autorisé par dérogation ministérielle jusqu'en 1993 dans les champs de bananes de Martinique et de Guadeloupe. Il est aujourd'hui reconnu comme étant à l'origine de nombreux cancers de la prostate.
Le gouvernement a indiqué que les exploitants ou salariés agricoles pourront demander ce statut à deux conditions. Premièrement, ils doivent avoir travaillé pendant au moins 10 ans au contact du chlordécone. Deuxièmement, il faut que moins de 40 ans se soient écoulés entre leur dernière exposition et le diagnostic de cancer de la prostate.
Aujourd'hui, le gouvernement n'a aucune idée du nombre de personnes qui sont concernées par ces indemnisations. Il n'y a eu encore aucune communication sur le montant de l'indemnisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte