1 min de lecture Faits divers

Martinique : heurts en marge du procès des militants anti-chlordécone

Des heurts ont éclaté lundi 13 janvier à Fort-de-France en marge du procès des sept militants anti-chlordécone. Le tribunal a dû être évacué et le procès renvoyé au mois de juin.

Débordements à Fort-de-France (Martinique), en marge d'un procès sous hautes tensions, le lundi 13 janvier 2020.
Débordements à Fort-de-France (Martinique), en marge d'un procès sous hautes tensions, le lundi 13 janvier 2020. Crédit : Lionel CHAMOISEAU / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Des échauffourées ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants, lundi 13 janvier à Fort-de-France (Martinique), en marge du procès des sept militants anti-chlordécone, interpellés en novembre après une manifestation qui a mal tourné. Face à ces heurts violents, le tribunal a dû être évacué et le procès a finalement été renvoyé au 3 juin.

Depuis plusieurs semaines, des manifestants bloquent des centres commerciaux en Martinique, accusant leurs propriétaires, souvent de grandes familles locales, d'être à l'origine de la pollution au chlordécone. C'est un pesticide utilisé dans les bananeraies de 1972 à 1993, qui a infiltré les sols antillais pour des centaines d'années. Le produit est suspecté d'être à l'origine de cancers de la prostate, très nombreux aux Antilles.

Accusés de violences en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique, dégradations et participation à un attroupement, les sept militants qui font aujourd'hui face à la justice avaient été placés en garde à vue, et trois d'entre eux étaient sous contrôle judiciaire.

Plusieurs dizaines de leurs soutiens, rassemblés avec des banderoles, ont manifesté devant le tribunal. La tension a vite monté et les incidents ont continué jusque tard dans la nuit. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Manifestations Blocage
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants