L’hiver peut être une saison difficile pour nos animaux, en particulier pour les chiens et les chats âgés. Avec l’âge, ils deviennent plus vulnérables aux températures froides et à certains problèmes de santé, et ce, pour plusieurs raisons.
Ils ont d'abord un métabolisme ralenti : les animaux âgés ont plus de mal à réguler leur température corporelle, ce qui les rend sensibles au froid.
Ils peuvent souffrir de problèmes articulaires : l’arthrose et d’autres douleurs articulaires peuvent s’aggraver à cause de l’humidité et des basses températures. L’arthrose touche 80% des chiens de plus de 8 ans. Les chats ne sont pas épargnés non plus, bien que leurs signes soient souvent plus discrets.
Leur système immunitaire est affaibli : leur capacité à combattre les infections diminue, ce qui les rend plus exposés aux maladies.
Il est conseillé de créer un espace chaud et confortable pour votre animal : installez un panier ou un coussin moelleux à l’abri des courants d’air, idéalement près d’un radiateur. Les tapis chauffants peuvent également être bénéfiques, mais attention à ne pas les surchauffer. Vous pouvez aussi placer une bouillotte dans leur lieu de couchage.
Vous vous souciez des articulations de votre chien ? Les surfaces dures comme le carrelage ou le parquet peuvent être inconfortables. Placez des tapis ou des couvertures pour qu’ils puissent marcher ou se reposer, en dehors de leur lieu de couchage, sans douleur.
Pour les chiens, réduisez les longues balades par grand froid et privilégiez plusieurs courtes sorties pour qu’il n’ait pas le temps de se refroidir. Pour les chats, gardez-les à l’intérieur autant que possible et incitez-les à bouger un peu avec des jeux interactifs avec eux.
Surveillez leur poids : l’hiver peut entraîner une prise de poids en raison d’une activité réduite. Adaptez leur alimentation pour éviter les excès. Ça évitera de faire peser une charge supplémentaire sur les articulations. D’ailleurs pour leurs articulations, pourquoi ne pas commencer une cure de compléments alimentaires ? Les suppléments comme les oméga-3, la glucosamine, la chondroïtine peuvent aider à réduire les douleurs articulaires. Consultez votre vétérinaire avant de commencer un traitement.
Et brossez votre animal ! Cela vous permet d’avoir toujours un œil sur la qualité de la peau, ça stimule la circulation et ça élimine les poils morts, ce qui permet de mieux conserver la chaleur à l’intérieur du pelage, ainsi plus efficace.
L’hiver peut être une période délicate pour les chiens et les chats seniors, mais avec quelques ajustements et une attention particulière, vous pouvez les aider à passer cette saison en toute sérénité. Respectez aussi leur besoin de repos, les animaux âgés dorment plus et cela contribue à leur bien-être.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte