- 03m28s
2 min de lecture
Le simple fait d'échanger un regard avec son chien procure du bien-être
Crédit : Vincent, propriétaire du chien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On ne peut pas être un propriétaire de chien responsable et citoyen si on ne ramasse pas les crottes de son animal. Pour le respect des autres usagers de la voie publique, car c’est une nuisance visuelle et olfactive.
Pour le respect des autres propriétaires de chiens qui n’ont pas envie que leur chien marche dans les crottes des autres en allant renifler au pied d’un arbre ou en jouant dans une pelouse. Pour le respect des agents d’entretien des villes et également pour le bon fonctionnement des avaloirs dans les rues, car certaines personnes ramassent, mais jettent les sacs dans les caniveaux, ce qui peut boucher les évacuations en direction des égouts … vive la crotte citoyenne !
Certaines villes mettent en place des mesures phares. À Enghien-les-Bains, depuis le mois de décembre, une campagne de sensibilisation rappelle que chaque crotte est passible d’une amende allant jusqu’à 150 euros. La sensibilisation est effectuée par les agents municipaux qui vont à la rencontre des propriétaires de chiens, et par des affichages avec un message fort : le prix de l’amende et en sous-titre "ça fait ch(i)er !".
Béziers a été précurseur en votant un arrêté relatif à l’ADN canin. Depuis septembre 2023, c’est encore à titre expérimental pour le moment, tous les propriétaires de chiens se promenant dans un périmètre défini par l’arrêté (le centre-ville), doivent être en possession d’une carte d’identification génétique de leur animal.
Des kits ont été distribués gratuitement par la mairie à un grand nombre de cliniques vétérinaires du coin, et les propriétaires ont à s’y rendre pour faire faire le prélèvement et pouvoir recevoir leurs cartes. Les contrôles sont fréquents et si vous n’êtes pas en possession de cette carte, vous payez une amende.
Si une déjection provenant de votre chien est identifiée par le laboratoire en charge de cette mission, vous payez également une amende pour les frais de nettoyage : 122 euros.
Dans les Alpes-Maritimes, L’Escarène se lance aussi dans les empreintes génétiques des chiens de la ville. À Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, idem, avec une mise en place au printemps 2025 et une amende pour crotte non ramassée qui s’élève à 267 euros. Dernièrement, c’est Reims qui a annoncé tester ce dispositif au cours du premier trimestre 2025 dans le quartier Saint-Thomas.
Si les municipalités en viennent là, c’est que les incivilités perdurent ! C’est dommage de dépenser de l’argent pour une histoire de crottes de chiens, plutôt que de créer des parcs canins par exemple, ou de l'utiliser pour investir dans des équipements municipaux pour le confort de tous. Alors pour éviter ces dépenses inutiles, arrêtons de miser sur le « pas vu pas pris » et soyons tous des propriétaires de chiens responsables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte