La piroplasmose, également appelée "babésiose canine", est une maladie parasitaire causée par un protozoaire, le Babesia canis, qui est transmis lors d’une morsure de tique infectée.
Une fois dans l’organisme du chien, ce parasite attaque ses globules rouges, entraînant leur destruction.
Les premiers signes de la piroplasmose apparaissent généralement quelques jours après la morsure d’une tique infectée. Voici les principaux symptômes auxquels il faut être attentif :
• De la fièvre, souvent élevée ;
• Votre chien semble abattu ;
• Perte d’appétit
• Des urines foncées, parfois de couleur rouge-brun, on dit couleur « coca »
• Pâleur des muqueuses que vous pouvez constater au niveau des gencives.
Ces symptômes peuvent évoluer rapidement et conduire à des complications graves, telles qu’une anémie sévère, une insuffisance rénale.
La piroplasmose est une maladie potentiellement mortelle si elle n’est pas prise en charge à temps. Même avec un traitement rapide, certains chiens peuvent garder des séquelles à long terme, notamment au niveau des reins ou du foie.
Si vous pensez que votre chien présente des symptômes de piroplasmose, ne perdez pas de temps : consultez immédiatement un vétérinaire. Le diagnostic se fait par une analyse sanguine, et un traitement rapide, souvent en une seule injection, peut sauver la vie de votre compagnon.
Il y a 3 précautions principales :
1. Utiliser des anti-parasitaires adaptés pour protéger votre chien des tiques. Demandez conseil à votre vétérinaire qui saura vous orienter vers le meilleur traitement en fonction de votre chien, de son âge, de sa race et de son risque d’exposition. C’est indispensable, tout au long de l’année. On pense souvent que les tiques ne sont un danger qu’à la belle saison, c’est faux. De récentes études ont montré que les tiques sont présentes toute l’année, et qu’elles restent dangereuses même autour de 0 degré. Et comme avec le dérèglement climatique les hivers se sont radoucis, ça les incite encore plus à ne pas se mettre en "pause".
2. Après chaque balade, prenez l’habitude d’inspecter votre chien pour repérer et retirer les tiques rapidement. Pourquoi rapidement ? Parce qu’on estime que les tiques inoculent les parasites dont elles sont porteuses dans les 12 à 24h après s’être accrochées. Utilisez un crochet à tiques pour les retirer entièrement et ne pas laisser la tête sous la peau. On ne met pas d’éther ou de solution alcoolique sur la tique avant de la retirer, ça induit un stress pour l’acarien qui peut plus facilement "recracher" sa salive et inoculer le parasite dont elle serait porteuse.
3. Il existe un vaccin contre la piroplasmose. Bien qu’il ne protège pas totalement, il peut réduire la gravité des symptômes en cas d’infection. Parlez-en à votre vétérinaire pour savoir si ce vaccin est adapté à votre chien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte