1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chien et chat : des animaux plus grincheux avec l'âge ?
2 min de lecture

Chien et chat : des animaux plus grincheux avec l'âge ?

Lorsqu’on avance en âge, on devient moins tolérant et on recherche de moins en moins les interactions sociales avec les autres. Se cache-t-il aussi de futurs grincheux derrière nos jeunes animaux ?

Chat et chien (illustration)
Crédit : Vano SHLAMOV / AFP
Chien et chat : des animaux plus grincheux avec l'âge ?
00:03:20
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des chercheurs se sont penchés sur les effets de l’âge dans le cadre des interactions sociales de nombreuses espèces animales (primates / insectes / cervidés...) et en vieillissant, ils deviennent moins sociables. 

Les jeunes animaux ont une sociabilité accrue, par l’importance des interactions sociales pour le développement de leurs compétences sociales, pour les apprentissages de comportements essentiels à leur survie.

À mesure que les animaux atteignent leur maturité, les interactions sociales deviennent plus sélectives et orientées vers des objectifs précis comme la recherche d’un partenaire.

Et chez les animaux qui vieillissent, on remarque cette fois une diminution de la sociabilité : de nouveau pour faire le parallèle avec les hommes, les animaux âgés vont s’isoler, deviennent plus grincheux, on pourrait dire "acariâtres". 

S'isoler pour survivre

Plusieurs pistes d’explication sont avancées. Tout d’abord les individus plus âgés ont moins besoin des autres car ils ont leur expérience et ne sont plus dans une phase d’apprentissage. 

Et, très étonnant aussi, s’isoler serait une façon de se protéger. En vieillissant, le système immunitaire des animaux devient moins performant, ils peuvent être plus sujets aux infections qui chez un animal en pleine santé n’auraient pas de conséquence mais pourraient être fatales chez un animal âgé.

Les observations des scientifiques ont été faites également sur les petits moineaux de nos jardins et ils ont remarqué que les plus vieux finissaient vraiment leur vie en solitaire, ne renouant pas d’autres liens une fois que leurs plus proches disparaissaient au fur et à mesure de leur avancée en âge.

Nos chiens et nos chats sont aussi concernés

On remarque aussi facilement que chiens et chats sont moins enclins à rencontrer des congénères au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge. Ils ont moins besoin d’interactions, moins envie de jouer, n'ont plus besoin de faire de nouveaux apprentissages.

D'autre part, ils peuvent souffrir de douleurs comme l'arthrose ou tout simplement manquer d’énergie et donc se tenir à l'écart des autres pour ces raisons. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte