À quelques jours de Noël, il est important de rappeler que cette fête joyeuse représente un risque élevé d’ingestion de substances / de corps étrangers pour les animaux. En voici quelques-uns.
Le chocolat / la neige artificielle sur le sapin / le houx, le gui, le Poinsettia, la Jacynthe (qui sont les plantes de Noël) / les rubans décoratifs des cadeaux, les petites pièces en plastique des jouets des enfants / les os de la dinde…
Noël est vraiment une période de dangers, surtout pour les chiens, et les plus jeunes qui ont tendance à vouloir tout découvrir en mâchouillant. Lorsqu'on surprend son animal en train d'ingérer quelque chose qu'il n'aurait pas dû, on peut être tenté de vouloir le faire vomir, surtout un 24 ou 25 décembre, mais c'est un risque réel pour l'intégrité de l'animal lorsque c'est réalisé sans la supervision d'un vétérinaire.
Sur les réseaux sociaux, sur internet, vous trouverez sûrement des remèdes pour faire vomir son animal. Lui mettre les doigts au fond de la gueule ou lui faire avaler du gros sel ou une certaine quantité d’eau oxygénée.
Je ne vous recommanderai JAMAIS ce type de méthodes. Même si vous lisez des témoignages de personnes qui ont fait cela avec succès, ne vous y risquez pas. La main dans la gueule du chien ou du chat, vous pouvez vous faire évidemment méchamment mordre.
L’utilisation de produits pour faire vomir sans être encadré par un vétérinaire présente des risques. Le sel en grosse quantité n’est pas sans toxicité et pourrait altérer la fonction rénale, pour peu que votre chien ou chat souffre d’une insuffisance rénale à bas bruit. Idem pour l’eau oxygénée.
Faire vomir son animal n’est pas une bonne idée dans la majorité des cas, car il y a parfois plus de danger à le faire qu’à ne pas le faire. Si c’est une substance type produit ménager, acide, soude caustique, le vomissement peut aggraver les brûlures de l’œsophage ou de la cavité buccale.
Si votre animal a avalé un corps étranger, obstruant (une balle), volumineux, visqueux ou contondant (des os pointus), le vomissement peut entraîner un blocage dans les voies digestives supérieures, voire respiratoires, et provoquer un étouffement, des blessures des muqueuses, des perforations…
Et si votre animal a ingéré des médicaments, certains d’entre eux ont une absorption très rapide, donc même en faisant vomir son animal, le danger n’est pas écarté, mais les soins pourraient être retardés en pensant qu'il est hors de danger puisqu'il a vomi.
Faire vomir un animal n’est pas anodin et c’est une décision qui doit être prise par un professionnel vétérinaire afin d’évaluer la balance risque / bénéfice en fonction de ce que l’animal a avalé.
Ça dépendra du temps écoulé depuis l’ingestion, de la substance ingérée et aussi de l’état général du chien ou du chat.
Un animal inconscient ou presque, présentant des convulsions, ou des troubles respiratoires, ne doit jamais être forcé à vomir. Et tenter quelque chose chez soi retarde la prise en charge par un professionnel !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte