2 min de lecture
Image d'un loup au parc animalier Zoodyssée de Villiers en Bois dans les Deux Sevres
Crédit : Eric Pollet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nouvelle découverte d'un hybride chien-loup en Europe. Le 3 octobre, l'association Callisto a révélé qu'un premier cas de cette espèce mutante avait été identifié en Grèce.
Comme l'a souligné l'organisation pendant une conférence de presse à Athènes, "c'est le premier (cas) génétique confirmé en Grèce". Selon Aimilia Ioakimeidou, biologiste de l'association, les échantillons d'ADN de l'animal ont été découvert près de la ville de Thessalonique.
D'après l'association spécialisée dans la faune sauvage, le canidé est à 45% loup et 55% chien. Ce cas a été découvert lors de l'analyse de 50 échantillons de loups récoltés en Grèce continentale, a révélé Aimilia Ioakimeidou. Une grande découverte pour Callisto, qui se consacre à l'étude, la protection et la gestion des populations et habitats des grands carnivores, comme les loups et les ours.
L'organisation Callisto est actuellement engagée dans une opération de recherche visant à localiser un loup qui a attaqué et blessé une fillette de cinq ans, originaire de Serbie. La jeune victime avait été mordue et griffée le 12 septembre 2025 par un animal que les autorités tentaient de capturer. L'incident avait eu lieu à Neos Marmaras, dans la touristique péninsule de Chalcidique.
Le grand mammifère carnivore sauvage avait pris la fuite, effrayé par la mère de la petite fille. Peu après l'incident, Iason Bantios, le porte-parole de Callisto, avait affirmé que l'organisation avait installé des caméras dans le zone de l'incident et cherchait le loup. Cette attaque avait relancé les appels pour un contrôle du nombre de ces animaux dans le pays, des chasseurs et agriculteurs réclamant le droit de pouvoir en abattre.
La population de loups, espèce protégée en vertu de la Convention de Berne, n'a cessé de croitre en Grèce, s'établissant à 2.075 individus, selon une récente étude s'étalant sur six ans conduite par Callisto. Cette population comprend au moins trois meutes d'au moins 31 loups installées sur le mont Parnitha, près d'Athènes.
D'après l'organisation à but non lucratif, la région du nord de la Grèce abrite des populations de loups et de chacals qui vivent dans les montagnes proches. Récemment, plusieurs loups ont aussi été repérés dans le centre du Péloponnèse. Ces apparitions, près de la capitale, suscitent un débat autour de leur éventuel déplacement, déconseillé par des experts environnementaux.
Au niveau européen, la prolifération de cette espèce hybride inquiète les autorités. Comme le relate le magazine Geo, plusieurs experts pensent que la reproduction des chiens-loups peut "polluer le stock génétique au détriment du loup européen, une espèce sauvage génétiquement différente".
Certaines autorités, notamment suisses et slovènes, abattent ces animaux hybrides, pour réguler le "nombre de cette espèce". À l'inverse, en Pologne, plusieurs chercheurs étudient ces chiens-loups afin d'établir si cette hybridation peut avoir des avantages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte