1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loups : l’Europe pourrait faciliter leur abattage, mais à quel prix ?
1 min de lecture

Loups : l’Europe pourrait faciliter leur abattage, mais à quel prix ?

La Convention de Berne sur la vie sauvage s'est prononcée, mardi 3 décembre, pour abaisser la protection des loups. Ils sont actuellement plus de 20.000 en Europe.

Un loup gris dans un zoo (image d'illustration)
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
LOUPS - L'Europe veut en faire une espèce moins protégée
00:01:22
Nathan Bocard - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sale temps pour les loups, l'Europe veut en faire une espèce moins protégée. C'est ce qu'a décidé, ce mardi 3 décembre, la Convention de Berne sur la vie sauvage. Alors que l'espèce avait quasi disparu, on compte aujourd'hui plus de 20.000 loups en Europe. La Commission européenne souhaitait donc revoir leur statut. Elle répond ainsi à une demande des éleveurs, qui se plaignent d'attaque sur leurs troupeaux. 

Concrètement, il s'agirait d'autoriser plus facilement à tirer sur les loups. Pour l'instant, en tant qu'espèce strictement protégée, les loups ne peuvent pas être capturés et en général mis à mort. Il y a quand même quelques dérogations, par exemple pour se défendre ou défendre son troupeau en dernier recours. Le tout avec un nombre maximum de morts par an : c'était 209 par exemple en 2024, sur le millier de loups présent en France.

En dégradant leur statut, Bruxelles donnerait plus de marge aux États qui pourraient par exemple autoriser la chasse aux loups. C'est tout sauf une solution, selon Denis Doublet, vice-président de l'association FERUS. "Il n'y a pas d'études qui montrent l'intérêt des tirs", indique-t-il.

Pour lui, on peut protéger autrement les troupeaux. "Il n'y a pas de solution miracle. Les solutions avant le tir, c'est la protection des troupeaux, clôture électrique suffisamment haute, les chiens patous, la présence humaine, et ça fonctionne bien", explique-t-il. Des associations craignent aussi qu'en changeant le statut du loup, on ouvre une porte pour faire la même chose avec d'autres espèces strictement protégées, comme l'ours ou le lynx.

À lire aussi

Après la décision de la Convention de Berne, les Etats membres de l'UE doivent maintenant valider ce changement de réglementation. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte