1 min de lecture

Loups : l’État facilite les conditions de tir sur ceux qui s'attaquent aux élevages

Dès 2026, les éleveurs pourront tuer des loups en cas d'attaques sur leurs troupeaux sans autorisation préalable. Cette décision a déclenché l'ire des associations de défense de l'animal.

Des loups (illustration).

Crédit : DAVID EBENER / DPA / AFP

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En juin, l'Union européenne avait opéré un reclassement du loup, le faisant passer d'"espèce strictement protégée" à "protégée", afin de donner plus de flexibilité aux États membres pour gérer la population lupine. Ce mardi 23 septembre, la France a annoncé plus de flexibilité pour les éleveurs.

Dès 2026, ces derniers pourront tuer des loups sans son autorisation préalable, obligatoire jusqu'alors, mais toujours uniquement en cas d'attaque de leurs troupeaux. Dans un communiqué, Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et coordinatrice du Plan national d'actions sur le loup (PNL), a expliqué que la réglementation nationale inclura "une simplification significative" des conditions de "tirs de défense" pour protéger les élevages, avec "la suppression (...) du régime d'autorisations dérogatoires au profit d'un système déclaratif".

Cette annonce a suscité l'ire des défenseurs de la faune sauvage. Six organisations de protection de la nature, dont le WWF et France Nature Environnement (FNE) ont accusé l'État d'"organiser une réduction drastique de la présence" du canidé avec la fin de l'autorisation préalable, fustigeant une "ouverture de la chasse aux loups" et la "possibilité de destruction tous azimuts". 

Chaque année, l'État fixe un plafond pour le nombre de loups tués par des "tirs de défense" en cas d'attaque de troupeaux ou par prélèvements autorisés effectués par des louvetiers ou des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) : il est fixé à 19 % de l'estimation de la population annuelle moyenne de loups. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte