2 min de lecture

ÉDITO - Créer un marché commun de l'armement ? Une "catastrophe", selon François Lenglet

La Commission européenne souhaite créer un marché commun des matériels de défense. Cette suggestion changerait la prérogative de défense régalienne de la réserver aux États membres.

Les importations d'armes en Europe ont augmenté de 93% en 2022, une envolée liée au conflit en Ukraine.

Crédit : Aris Messinis / AFP

L'angle éco de François Lenglet du 24 novembre 2025

00:03:17

François Lenglet

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Tandis que certains responsables politiques cherchent à préparer l'opinion publique à une éventuelle guerre, la Commission européenne propose la création d'un marché unique de l'armement. Historiquement, ce secteur a été exclu des traités communautaires pour préserver la souveraineté des États membres en matière de défense.

Traditionnellement, la défense est une prérogative des autorités nationales, élues par les citoyens. La guerre en Ukraine a révélé les difficultés des Européens à fournir des armes à Kiev. Ce conflit a également souligné la diversité des équipements en Europe, avec 12 types de chars différents, et l'absence de coordination industrielle qui a profité aux Américains, fournisseurs de 72% des équipements militaires. Cette proportion est en augmentation, selon un rapport de Mario Draghi.

La nation est le seul cadre acceptable pour les questions de vie ou de mort.

François Lenglet

L'idée de créer un marché unique est une catastrophe. Dès que la Commission intervient, la bureaucratie l'emporte. Il y a 18 mois, elle considérait encore l'armement comme un secteur immoral à éviter. Ce secteur stratégique doit rester sous contrôle national, car la nation est le seul cadre acceptable pour les questions vitales. La France a pu maintenir son excellence industrielle en défense grâce à la protection contre la concurrence européenne et au dialogue constant entre l'État et les industriels.

Les exportations d'armement risquent d'être désormais contrôlées par Bruxelles

Cette politique pourrait conduire à ce que les spécificités des armes soient définies par le bureau B12 de la sous-direction 29 à Bruxelles, qui n'y connaîtra rien, entraînant pour la défense les mêmes désagréments que ceux subis par l'industrie automobile, affaiblie par les décisions communautaires. Les exportations d'armement pourraient être contrôlées par Bruxelles plutôt que Paris, alors qu'elles sont un instrument de souveraineté et de politique étrangère nationale. De plus, les Allemands pourraient renforcer leur position de leader industriel dans la défense grâce à leurs moyens financiers considérables.

L'importance de l'interopérabilité

Beaucoup de politiques soulignent l'importance d'avancer sur l'Europe de la défense, malgré les enjeux économiques et les risques. Cependant, le seul cadre acceptable reste l'intergouvernemental, impliquant les pays concernés : la France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, qui n'a pas d'industrie de défense mais est en passe de devenir la première armée d'Europe, et bien sûr le Royaume-Uni.

Avec ces cinq pays, il faudra travailler sur l'interopérabilité des matériels et définir les spécifications. Cela sera difficile, compte tenu des projets communs qui s'enlisent, mais ce ne sera pas pire qu'avec la Commission. Pour rappel, l'interopérabilité désigne la capacité d'utiliser les matériels des uns conjointement avec ceux des autres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte