En Direct
2 min de lecture
Un Français sur trois possède un chat.
Crédit : Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les chats sont-ils capables de nous comprendre mieux que ce que l'on pense ? De nombreuses études s’intéressent aux capacités cognitives des chiens et à leur facultés, mais hors de question de mettre le chat de côté d’autant qu’on a besoin de mieux comprendre les interactions qui se jouent avec nous.
De précédentes études ont pu établir que les chats savent reconnaître lorsque le regard humain est dirigé sur eux, font confiance aux émotions de leur humain (positives ou négatives) s’ils font face à une situation inhabituelle et inquiétante, font bien la différence entre la personne qui les nourrit à la maison et les autres, reconnaissent leur nom et savent très bien quand on les appelle (quitte à nous ignorer).
Et enfin, des chercheurs ont même démontré que les chats étaient capables de reconnaître les photos des membres de leur famille humaine à l’évocation de leurs noms respectifs, sans qu’il y ait eu apprentissage particulier.
Une équipe de chercheurs japonais a voulu savoir si les chats avaient des facilités, comme l’ont d’ailleurs les chiens, et sûrement suite à leur évolution à nos côtés, pour repérer et assimiler les mots et le langage humain.
Pour ce faire, ils ont enrôlé 31 chats et les ont soumis à un test qui est habituellement utilisé chez les bébés humains. Ils leur ont montré 2 images de dessin animé. L’une représentait une licorne bleue et blanche et le mot inventé et absurde "Keraru" était diffusé en boucle en même temps que l’image. La deuxième image, un soleil rouge était associée au mot "Paramo".
Quand le chat se désintéressait, la première étape s’arrêtait.
Deuxième étape, après une petite pause : on remontrait les 2 images aux chats, mais cette fois-ci, les mots associés aux images étaient intervertis. L’enregistrement "Paramo"était diffusé sur l’image de la licorne.
Les résultats furent frappants : les chats se sont montrés intrigués par ces changements, restant plus de temps à regarder les associations improbables et même avec une dilatation des pupilles qui suggérait vraiment l’étonnement de l’animal.
Surtout, ce qui est assez amusant, c’est que les résultats de ce test ont été comparés entre bébés humains et chats, et les chats réalisaient l’exploit de faire l’association entre les images et le mot plus rapidement que les bébés de 14 mois.
Alors serions-nous sur écoute quand on a un chat ? En tout cas, ils prêtent attention, plus que nous ne le pensons, à ce que nous disons au cours de la journée, et essaient probablement de nous comprendre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte