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Chien : pour éduquer un chiot, il faut respecter un timing d'apprentissages naturel

Des scientifiques ont pu établir une chronologie dans les capacités cognitives des chiots de l'âge de 8 semaines jusqu'à l'âge de 20 semaines, qui conditionnent les apprentissages dont ils sont capables à un âge donné.

Un chiot golden retriever (image d'illustration)

Crédit : Bill Stephan / Unsplash

Pour éduquer un chiot, il faut respecter un timing d'apprentissage nature

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Hélène Gateau

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Des chercheurs d'une université américaine, Duke University en Caroline du Nord, ont enrôlés 101 chiots entre l’âge de 8 et 20 semaines (donc 2 à 5 mois) dans l’équivalent canin d’un jardin d’enfants, pour étudier la façon dont se développaient leurs capacités cognitives et leur intelligence, et à quel rythme.

L’intérêt de cette expérimentation est de pouvoir établir une chronologie des apprentissages et pouvoir dire à de nouveaux petparents d’un chiot : "Voilà ce qu’il est capable d’apprendre à tel ou tel âge, et ce que vous pouvez donc exiger de lui ou non".

Vouloir aller trop vite n'est pas gage de réussite et d'efficacité, mais au contraire d'incompréhensions dans la relation avec son nouveau chiot. 

Une capacité de mémorisation à partir de l'âge de 8 semaines

On demande aux chiens de se souvenir de leurs apprentissages, des personnes qu’ils rencontrent, des lieux dans lesquels on les emmène  et les chercheurs ont remarqué qu’un chiot était capable de se souvenir de la cachette d’une friandise à partir de l’âge de 8 semaines donc 2 mois. Pas avant.

Donc si vous avez à la maison des chiots de moins de 8 semaines et qu'ils ne sont pas désobéissants, ils ne sont tout simplement pas en mesure de se souvenir de ce que vous attendez d’eux. 

Le self-contrôle ne commence qu'à partir de l'âge de 10 semaines

Le self control, c'est contrôler ses émotions et savoir arrêter un comportement que l’on va nous, humains, juger inapproprié. Ça ne commence qu’à partir de l’âge de 10 semaines.

Exemple : le chiot court partout, attrape un coussin, la nappe de la table à manger, déchire les rideaux en gros fait des bêtises. Vous n’êtes pas content, et vous l’incitez plutôt à utiliser ses propres jouets. Mais rien à y faire, il continue de s’acharner sur les rideaux.

Apprendre à un chiot à faire quelque chose alors que lui préfère faire autre chose ne commence à être possible qu’à partir de 10 semaines et on ne peut l’exiger réellement que vers 13 ou 14 semaines. C’est donc ce qu’on appelle la maîtrise de soi.

Autre exemple pour illustrer : votre chiot pleure la nuit quand vous le laissez seul ? Jusqu’à l’âge de 13 semaines, allez le chercher. Il ne fait pas cela pour vous manipuler et ne va pas prendre de mauvaises habitudes, il a juste besoin de vous et ne sait pas contrôler ses émotions.

Une précocité dans la compréhension des moyens de communication chez l'humain

En revanche les chiots sont très précoces sur un aspect très intéressant : à l'âge de 10 semaines, on estime que les chiots sont capables de comprendre les gestes humains basiques, les intonations vocales, les mimiques faciales. 10 semaines c’est très tôt dans leur développement, ce qui laisse à croire que c’est inscrit dans leurs gènes, grâce à la domestication, et que ce n’est pas un apprentissages.

À partir de l’âge de 13 semaines, ils sont capables de regarder dans les yeux leur humain pour obtenir quelque chose. Mais aussi c’est l’âge auquel ils comprennent le monde physique, c’est à dire par exemple l’usage de la laisse : ce n’est en gros qu’à partir de 3 mois qu’un chiot comprend que quand il a une laisse il est physiquement lié à son humain et qu’il n’est pas libre de ses mouvements.

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