1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chien : pourquoi êtes-vous capable de reconnaître l'odeur de votre animal de compagnie ?
2 min de lecture

Chien : pourquoi êtes-vous capable de reconnaître l'odeur de votre animal de compagnie ?

On connaît les capacités olfactives hors du commun de nos animaux, mais figurez-vous que l’odeur que l’on perçoit de notre animal intervient aussi dans notre relation avec lui.

Un chien triste (Illustration).
Crédit : OLI SCARFF / AFP
Nous sommes capables de reconnaître l'odeur de notre chien parmi d'autres !
00:03:38
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’odeur que l’on perçoit de notre animal intervient aussi dans notre relation avec lui et nous sommes capables de la reconnaître, tout comme on est capable de reconnaître l’odeur de son conjoint ou de ses enfants.

Car tous les chiens n'ont pas la même odeur. Elle va varier en fonction de la race, du type de poil, du statut sexuel, de l'environnement. Les chiens ont des odeurs très variées et à force de faire des câlins avec le sien, on s’imprègne de sa fragrance spécifique et unique.

Ainsi l'acteur américain Ryan Gosling avait répondu ceci au présentateur d’un "late show" lui demandait quelle était son odeur préférée : "L’odeur de mon chien, ça sent le popcorn ou les nachos". Revient souvent aussi de la bouche des propriétaires : l'odeur de "peau de saucisson".

Des propriétaires majoritairement capables de reconnaître l'odeur de leur chien

Une équipe de scientifiques tchèques a enrôlé 53 propriétaires de chiens et les soumis à un test : tenter de reconnaître l’odeur de leur chien parmi 6 autres en reniflant des bocaux dans lesquels une compresse avait été imprégnée par l'odeur de différents chiens, dont le leur.

À écouter aussi

Les résultats ont montré que statistiquement, un propriétaire de chien est bien capable de faire la différence entre l’odeur de son chien et celles d’autres individus, puisque cette expérience a montré un taux de succès de 71%.

L'importance de l'odeur dans la relation à l'animal.

L’odeur de notre chien fait partie intégrante de notre lien avec lui or c’est un aspect qui est peut-être un peu négligé dans la relation avec les animaux. Pourtant, l’exposition répétée à l’odeur de son chien permet à chaque propriétaire de s’imprégner inconsciemment de cette signature olfactive unique.

D’autant que notre cerveau établit plus facilement des connexions entre un stimulus, donc une odeur, et une expérience ou une émotion forte. Ainsi, on mémorise de manière durable l’odeur de son chien puisqu’elle nous ramène à de l’affection, du réconfort, un sentiment de sécurité … 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte