Un tiers des chats sont en surpoids ou obèses, mais à l'opposé, certains chats sont rachitiques. Pour estimer si votre chat est au bon poids, je vous conseille d’utiliser une grille de lecture, que vous pouvez trouver sur internet, qui s’appelle le BCS body condition score, ou note d’état corporelle.
C’est plus fiable que de donner un poids de référence car selon la morphologie du chat, cela peut varier à quelques centaines de grammes près entre en chat au poids optimal, un chat en surpoids et un chat trop maigre.
Le "BCS" s'applique quelle que soit la taille du chat. Pour résumer : si vous voyez les côtes de votre chat, les reliefs de sa colonne vertébrale ou de son bassin, c’est qu’il est trop maigre. Bien sûr, si votre chat n’était pas maigre jusqu’alors et qu’il a perdu du poids assez rapidement, il faut avant tout s'inquiéter.
De nombreuses maladies peuvent entraîner un amaigrissement : les dérèglements hormonaux, comme l’hyperthyroïdie, l’insuffisance rénale chronique, mais aussi une gingivite, qui empêche le chat de manger correctement, des problèmes digestifs chroniques ou des vers.
Une fois que toutes ces hypothèses sont écartées avec votre vétérinaire, on peut se dire que son chat a sûrement un régime alimentaire qui est en déséquilibre par rapport à sa dépense énergétique et est donc à revoir. Un chat peut aussi avoir besoin de reprendre du poids après une maladie, une chirurgie ou une hospitalisation, et dans ce cas là, il faudra l’y aider.
Pour faire grossir un chat, généralement on estime qu’on peut augmenter de 20 à 40% son apport énergétique chaque jour. Mais attention, ça ne signifie pas forcément augmenter d’autant la quantité de croquettes qu’il mange habituellement. Si c’est un chat avec un petit appétit, il ne mangera pas forcément plus car la satieté est parfois vite atteinte.
Donc dans ce cas là, il vaut mieux changer d’aliment et prendre des aliments avec une densité énergétique plus élevée. Mais sans pour autant partir sur des aliments trop gras, car même si à court terme, l’effet escompté peut être atteint, cela peut aussi déclencher des troubles digestifs liés à un excès de lipides.
Pensez à fractionner ses repas. Les chats ne peuvent pas ingérer une grosse quantité de nourriture en une seule fois, donc plusieurs petits repas par jour sera plus bénéfique.
N'hésitez pas à mélanger ses croquettes avec de la pâtée, des bouchées, qui souvent sont plus savoureuses et attirantes. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’huile de poisson (saumon/ sardine) si votre chat en apprécie la saveur mais ne dépassez pas les recommandations journalières.
Vous pouvez aussi passer son repas quelques secondes au micro-ondes, même les croquettes, cela libérera les odeurs (ça ne doit pas être chaud, juste tiédi). Certains chats mangent peu car ils sont stressés : évitez de le regarder manger / assurez-vous que la gamelle est dans un endroit paisible, et pas à côté de sa litière / son lieu de couchage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte