La mort-aux-rats est un poison mortel pour les rats, mais aussi pour tous les autres animaux qui pourraient en ingérer : les chiens et les chats. Les raticides contiennent des anti-coagulants qui entraînent la mort de l’animal par hémorragies internes et le mécanisme d’intoxication est le même pour tous les animaux.
Lorsque l'on surprend son chien ou son chat en train de manger un sachet de mort-aux-rats, c'est une urgence absolue ! Il faut immédiatement contacter une clinique vétérinaire et s’y rendre au plus vite, quelle que soit l’heure, jour ou nuit.
La première mesure pour écarter le risque toxique est de faire vomir l’animal, dans l’heure qui suit l’ingestion, avant que l’assimilation ne commence. Attention, induire les vomissements chez un animal est un acte médical réalisé par un vétérinaire, il ne faut jamais essayer de le faire à la maison soi-même.
Si votre chien ou votre chat a ingéré de la mort-aux-rats, déjà, il est essentiel de pouvoir préciser au vétérinaire le type d’appât, car la molécule peut différer d’un produit à un autre et le traitement également. La majorité sont des anti-coagulants, mais il existe aussi des puissants neurotoxiques.
Le traitement consiste en :
Si on ne surprend pas l'animal en train d'ingérer de la mort-aux-rats, il peut être difficile de se rendre compte de l'empoisonnement, d'autant que les symptômes apparaissent à distance de l’ingestion : plusieurs heures, voire plusieurs jours après. On peut remarquer l’apparition de saignements inexpliqués au niveau des gencives, des narines.
De la fatigue, une faiblesse, des difficultés respiratoires peuvent aussi faire partie du tableau clinique, lorsque l’intoxication a déjà bien progressé.
Les appâts peuvent être présents partout : dans les établissements publics, ils devraient être placés dans des boites ou placés stratégiquement pour qu'il ne puisse y avoir aucune accessibilité aux autres animaux, mais ce n'est pas toujours le cas.
Par exemple, il n'est pas rare d'en trouver dans les restaurants, sous les banquettes. Malheureusement, un chien un peu gourmand peu vite se faufiler et ingérer un sachet, d'autant qu'ils sont souvent rendus appétents pour attirer les rats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte