1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Niveau de la mer, disparition d'oiseaux : dans la baie de Somme, le changement climatique se voit
2 min de lecture

Niveau de la mer, disparition d'oiseaux : dans la baie de Somme, le changement climatique se voit

Le changement climatique a un impact considérable sur les espaces naturels de la baie de Somme. Augmentation du niveau de la mer, migrations différentes des oiseaux... Le territoire est impacté.

La pointe du Hourdel dans la Baie de Somme, le 14 août 2023.
Crédit : BOUILLAND Stéphane / Hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
LA FRANCE S'ADAPTE - L'estuaire de la baie de Somme du 28 juillet 2025
00:03:53
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'un des plus beaux endroits de France. La baie de Somme se distingue par ses étendues de sable, ses paysages magnifiques et sa nature préservée. Cependant, la baie de Somme n'est pas épargnée par le changement climatique, comme toutes les régions de France.  

En 30 ans, le territoire a bien changé et les espèces qui y vivent ne sont plus les mêmes. À la pointe du Hourdel, les aigrettes, des oiseaux blancs, sont de plus en plus nombreuses alors qu'avant elles migraient vers le sud. En revanche, d'autres oiseaux noirs qui, eux, venaient ici pour fuir le froid plus au nord, ne viennent plus.

"Dans les années 80-90, il y avait la Corneille mantelée qui hivernait en baie de Somme. Maintenant, elle est devenue très rare parce qu'elle passe l'hiver dans les régions plus au nord", indique à RTL Alexander Hiley, ornithologue. 

Le niveau de la mer monte

Le changement climatique a aussi un impact sur le niveau de la mer. Aujourd'hui, des terres de la baie de Somme sont sous le niveau de la Manche, mais sont protégées au sud par une digue naturelle créée par les galets. La mer en apporte 19 kilomètres chaque jour. C'est pourquoi ces galets sont très précieux. 

À écouter aussi

"À l'origine, les galets viennent des falaises de Normandie. Donc, certains d'entre eux ont fait un voyage de 10 ans entre le moment où ils se sont décrochés de la falaise et le moment où ils sont arrivés ici. Les galets forment une barrière naturelle pour empêcher l'eau de la mer d'entrer dans les terres", indique Amandine, une riveraine et guide nature. 

Il ne faut donc surtout pas les ramasser. "On reçoit quand même entre 1 et 2 millions de visiteurs tous les ans. Si tout le monde ramasse des galets pour faire la décoration chez soi, au bout d'un moment, ça va un petit peu endommager cette barrière naturelle", ajoute-t-elle. 

70 à 80 millions d'euros de travaux

D'ailleurs pendant des années, des industries d'extraction de galets ont empêché la digue de se former naturellement. Aujourd'hui, les entreprises ont l'obligation de compenser ce qu'elles prennent par d'autres cailloux. Pour autant, la digue menace toujours de s'ouvrir par endroits alors il faut à tout prix la préserver. En 1990, une partie avait rompu, 300 maisons avaient été évacuées. Un pingouin avait même été retrouvé à huit kilomètres à l'intérieur des terres, un peu perdu. 

Le but est donc de renforcer les digues déjà présentes pour éviter que plusieurs dizaines de milliers d'habitants se retrouvent inondés. Jusqu'à présent, les scientifiques parlaient de risques de submersion par siècle, mais en 2050, ce sera tous les 10 ans. 

"Aujourd'hui, il y a tout un programme de renforcement de ces digues. La seule difficulté, c'est le montant financier. On est à plus de 70 voire 80 millions d'euros de travaux", indique Thierry Bizet, du service d'aménagement du syndicat mixte de la baie de Somme. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte