1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Canicule, fortes chaleurs : avez-vous le droit de venir travailler en short ?
1 min de lecture

Canicule, fortes chaleurs : avez-vous le droit de venir travailler en short ?

À Niort, les éboueurs réclament le droit de porter un short quand il fait très chaud. Voici ce qu'il faut savoir sur ces règles.

La canicule (illustration)
Crédit : AFP
CHALEUR - Pouvez-vous aller travailler en short ?
00:02:34
Vincent Serrano - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Des éboueurs sont en grève à Niort, dans le département des Deux-Sèvres. Ils ne réclament pas une augmentation, mais la possibilité de pouvoir travailler en short. Car, aujourd'hui, le port du short n'est autorisé que lors des alertes caniculaires de Météo-France. Sans cela, le pantalon est obligatoire. 

Cette règle s'applique à Niort. Elle a été édictée par l'employeur, l'agglomération, qui gère la collecte des déchets, pour des raisons de sécurité. Face à cette interdiction, ils sont une quinzaine à avoir décidé d'effectuer leur tournée dans l'illégalité, en short, ce mercredi 18 juin. 

Alors, cette règle du pantalon est-elle universelle ? Vous devez savoir une chose, c'est toujours l'employeur qui décide. Dans le Code du travail, aucune loi n'interdit le port d'un vêtement spécifique. Mais une interdiction peut être précisée dans le règlement intérieur de l'entreprise, le contrat de travail, une note de service ou encore une convention collective. Ce choix doit être toujours motivé, pour des raisons de sécurité, d'hygiène ou des raisons commerciales, de sérieux. 

Votre patron peut vous octroyer une liberté vestimentaire de façon épisodique, ce qui était le cas pendant le Covid, nous assure la CGT des éboueurs niortais. Et si vous décidez d'aller travailler en short, vous vous exposez à des risques. Néanmoins, tout dépend du litige que souhaite ouvrir votre employeur. Dans le cadre des éboueurs, plusieurs sanctions peuvent être décidées : une sanction disciplinaire, un avertissement, un blâme ou même trois jours de mise à pied. Ils savent de toute façon qu'ils travaillent dans l'illégalité. Cela peut aller jusqu'au licenciement dans le cas d'une récidive.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte