1 min de lecture

Belgique : interdit d'entrer au Parlement wallon à cause de son short, il enfile la jupe de sa collègue

Pour pouvoir réaliser l'interview d'un député dans l'enceinte du Parlement wallon, un journaliste de la télévision belge a récemment dû adopter une tenue plus... réglementaire.

Le Parlement wallon (image d'illustration)

Crédit : BRUNO FAHY / BELGA MAG / Belga via AFP

Belgique : interdit d'entrer au Parlement à cause de son short, il enfile la jupe de sa collègue

00:01:59

Belgique : interdit d'entrer au Parlement à cause de son short, il enfile la jupe de sa collègue

00:01:59

Alexandre de Saint Aignan - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est l'histoire de trois Belges qui veulent rentrer au Parlement wallon. Le premier porte un pantalon, la deuxième porte une jupe et le troisième porte un short. Un détail qui a toute son importance ici.

À la fin du mois de juin, une équipe de la RTBF, la télévision belge, s'est présentée à l'entrée du bâtiment officiel. Venus interroger un député, les trois journalistes ont été empêchés d'entrer par un membre de la police militaire. La raison ? Au Parlement wallon, depuis 2018, le port du short ou de bermuda n'est pas autorisé pour les hommes, même lors de fortes chaleurs.

La journaliste présente a demandé si elle pouvait accéder au bâtiment en jupe et reçu une réponse positive. Une petite idée lui est alors venue : échanger son vêtement avec celui de son collègue preneur de son. "J'ai vu la tête de cet agent de sécurité se décomposer parce qu'il n'y avait rien qui interdisait" à un homme d'entrer en jupe, raconte-t-elle.

Face à cette situation insolite, le groupe n'a pas pu s'empêcher d'éclater de rire. "La personne responsable de l'accueil nous a suppliés d'arrêter, mais lui-même était en larmes tellement il s'empêchait de rire lui aussi", poursuit la journaliste. "Encore une belle histoire belge", conclut-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info