1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Belgique : interdit d'entrer au Parlement wallon à cause de son short, il enfile la jupe de sa collègue
1 min de lecture

Belgique : interdit d'entrer au Parlement wallon à cause de son short, il enfile la jupe de sa collègue

Pour pouvoir réaliser l'interview d'un député dans l'enceinte du Parlement wallon, un journaliste de la télévision belge a récemment dû adopter une tenue plus... réglementaire.

Le Parlement wallon (image d'illustration)
Le Parlement wallon (image d'illustration)
Crédit : BRUNO FAHY / BELGA MAG / Belga via AFP
Belgique : interdit d'entrer au Parlement à cause de son short, il enfile la jupe de sa collègue
00:01:59
Belgique : interdit d'entrer au Parlement à cause de son short, il enfile la jupe de sa collègue
00:01:59
Alexandre de Saint Aignan - édité par Florine Boukhelifa

C'est l'histoire de trois Belges qui veulent rentrer au Parlement wallon. Le premier porte un pantalon, la deuxième porte une jupe et le troisième porte un short. Un détail qui a toute son importance ici.

À la fin du mois de juin, une équipe de la RTBF, la télévision belge, s'est présentée à l'entrée du bâtiment officiel. Venus interroger un député, les trois journalistes ont été empêchés d'entrer par un membre de la police militaire. La raison ? Au Parlement wallon, depuis 2018, le port du short ou de bermuda n'est pas autorisé pour les hommes, même lors de fortes chaleurs.

La journaliste présente a demandé si elle pouvait accéder au bâtiment en jupe et reçu une réponse positive. Une petite idée lui est alors venue : échanger son vêtement avec celui de son collègue preneur de son. "J'ai vu la tête de cet agent de sécurité se décomposer parce qu'il n'y avait rien qui interdisait" à un homme d'entrer en jupe, raconte-t-elle.

Face à cette situation insolite, le groupe n'a pas pu s'empêcher d'éclater de rire. "La personne responsable de l'accueil nous a suppliés d'arrêter, mais lui-même était en larmes tellement il s'empêchait de rire lui aussi", poursuit la journaliste. "Encore une belle histoire belge", conclut-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre