Si les températures matinales sont encore fraîches, mercredi 18 juin, cela va se réchauffer dans l'après midi. Ainsi, 35°C sont attendus à Nîmes. 33°C à Perpignan et à Cognac, 32°C à Bordeaux et à Marseille, 32°C à Grenoble, à La Rochelle et à Toulouse. On gagne un à deux degrés par rapport à mardi après-midi.
Mercredi après-midi, il fera 31°C au Mans et à Nantes, 30°C à Paris, à Rennes, à Strasbourg et à Bastia. Il fera 29°C à Nice, 28°C à Lille et à Metz, 25°C à Brest. Les températures sont élevées, mais la vague de chaleur va commencer jeudi 19 juin par le sud-ouest et elle va s'étendre à tout le pays jusqu'au lundi.
Lundi 23 juin devrait être la journée la plus chaude, si on comprend les températures de la nuit et de l'après-midi. La vague de chaleur s'étendra donc jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Une baisse des températures pourrait arriver par l'ouest mardi, mais ce n'est pas sûr.
Une vague de chaleur est plus importante qu'un pic de chaleur. Il y a des indicateurs très précis. Il faut que l'indicateur national thermique, la moyenne des températures sur 30 villes du matin et de l'après-midi, soit pendant trois jours au-dessus ou égal de 23,4°C. Dans ces trois jours, il faut au moins qu'il y ait une journée à 25,3°C. On aura bien cette vague de chaleur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte