Porter un vêtement blanc plutôt qu'un noir. C'est le conseil généralement donné pour affronter la chaleur car les couleurs ne réagissent pas de la même façon à la lumière du soleil. Les rayons solaires, lorsqu’ils touchent une surface, sont en partie absorbés et en partie réfléchis. Plus la surface est sombre plus elle garde la chaleur du soleil. C’est l’effet albédo, c'est à dire la quantité de lumière que tout objet réfléchit. Le blanc est la couleur au plus fort effet albédo.
Alors pourquoi fait-il plus frais sous un arbre, qui, lui, est foncé ? Parce que l’énergie du soleil n’est pas le seul paramètre qui entre en compte dans le ressenti. Il y a l’humidité. Un arbre, c’est comme un être humain il transpire. Pour les végétaux, on appelle cela l’évapotranspiration. L’eau qui sort de l’arbre est de l’eau qu’il a puisé dans le sol qui est beaucoup plus fraîche que l’air ambiant. Donc, sous un arbre, il y a plein de microgouttelettes fraîches. C'est la transpiration de l’arbre qui agit comme un brumisateur naturel.
Pourquoi certains peuples de déserts - comme les Touaregs - portent des vêtements foncés, bleus ou noirs ? Parce que la matière et la coupe du vêtement entrent en compte. Ils portent des vêtements tels qu’ils créent un effet ventilateur sur eux.
À même la peau, ils ont une légère tunique blanche en coton qui est la matière naturelle la plus absorbante. Lorsqu’ils transpirent, ils restent au sec le tissus absorbant la transpiration.
Et par-dessus ils mettent un tissu sombre qui capte la chaleur. Donc entre les deux vêtements la température grimpe et devient plus chaude que l’air à l’extérieur. Or un air chaud est un air qui monte. L'air chaud, entre les deux tissus, sort par le col et le bas du vêtement, alors que l’air extérieur - moins chaud - entre. Cela crée un courant d’air. C'est le même mécanisme qu’un ventilateur mais naturel. Au final, si la couleur blanche est à privilégier, la matière naturelle - lin ou coton - et la forme - ample - sont également conseillées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte