L'inattention, une erreur trop fréquente ! Il suffit d’ouvrir l’œil dans la rue et de voir bon nombre de propriétaires de chiens avec la laisse du chien dans une main et le téléphone portable de l’autre ! Ce fameux téléphone portable qui s’immisce à chaque instant de notre vie.
La balade du chien est devenue maintenant l’occasion d’accomplir d’autres activités, en espérant gagner du temps : répondre à des mails / envoyer des SMS / passer des coups de fil…
C’est humain, on essaie de rentabiliser son temps comme on peut, mais promener son chien ce n’est pas être assis dans le métro ou dans un bus. C’est être responsable du bien-être de son animal et de la sécurité des gens qui nous entourent.
Ne pas être attentif, c’est ne pas anticiper le vélo ou le scooter qui roule sur le trottoir et qu’on n’avait pas entendu, c’est ne pas voir son chien qui est en train d’engloutir de la nourriture au sol et pourquoi pas l’emballage qui va avec ou encore un rat mort et empoisonné, des os de poulet (et donc ne pas surveiller attentivement à la suite pour être sûr qu’il n’y aura pas de conséquences sur sa santé), c’est ne pas anticiper la rencontre avec un autre chien qui surgit en laisse au coin de la rue.
C’est aussi se mettre en danger soi-même : une récente étude américaine a montré que le nombre de blessures et d’accidents survenant au cours de la promenade du chien, avait été multiplié par quatre entre 2000 et 2020. L’inattention est sûrement une des raisons, et cette volonté de vouloir faire plusieurs choses à la fois et de ne pas être concentré. Car ne vous croyez pas capable justement de mener correctement plusieurs choses en même temps, des études ont montré que seuls 2,5% de la population en était vraiment capable. Les 97,5% restants en ont juste l’illusion !
La balade du chien est un moment de partage avec votre animal. L’occasion d’être attentif à son comportement, à ses crottes, à la couleur et la fréquence de ses urines, aux prémices d’une boiterie. À ses signaux corporels qui traduisent un inconfort, une peur, une frustration.
Et la balade ne se résume pas pour le chien à faire ses besoins et de l’exercice physique. Ce qu’il aime c’est aussi prendre le temps de renifler les odeurs, de s’arrêter sur tel arbre ou telle bordure pour découvrir son environnement et mettre à jour ses connaissances du quartier. Quand on est la tête dans le téléphone, on ne laisse généralement pas le temps à son chien de faire cela. On trace, on s’arrête parfois mais à des points de non-intérêt pour l’animal. Bref, on ne s’intéresse pas à ses besoins à lui !
Et en parlant de besoins, le nombre de fois où j’ai vu des propriétaires continuer de marcher en tirant sur la laisse alors que le chien était en train de lever la patte pour faire pipi …
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte