3 min de lecture
Les chatons recueillis par l'association Donne-moi ta patte
Crédit : Association Donne-moi ta patte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C’est une décision significative qui avait été prise pour le bien-être de nos animaux de compagnie dans le cadre de la loi pour lutter contre la maltraitance animale qui avait été votée en 2021.
Et il s’agit de l'interdiction de la vente des chiens et chats en animalerie prenant effet à partir de ce 1er janvier, qui marque un tournant majeur dans la manière dont nous considérons nos animaux.
On peut en citer plusieurs. L’achat d’impulsion : je vais faire mes courses le week-end dans une zone commerciale, je passe ensuite par l’animalerie à côté et je rentre à la maison avec mes courses alimentaires et un chiot Labrador. Or l'achat d’impulsion non raisonné a plus de risque de se solder par un abandon. C’était donc une volonté des associations de protection animale.
Il s'agit aussi lutter contre les élevages intensifs qui "font du chiot / du chaton" à la chaîne afin d’alimenter les vitrines des magasins. Et certains d’entre eux se fournissant même dans des filières à l’étranger, où les petits sont élevés dans des conditions de bien-être précaires, sont sevrés trop tôt, sont parfois porteurs de tares, de maladies héréditaires…
Il n'y aura plus de chiots et de chatons. En revanche, il n’est pas interdit, et il est même encouragé pour les animaleries, d’organiser des partenariats avec des refuges afin de proposer des animaux à adopter. Puisque les futurs acquéreurs n’ont pas toujours la démarche de se rendre dans des chenils, là ces animaux cherchant une famille viennent à eux.
D'autre part, cette interdiction ne concerne que les chiens et les chats et pas les autres animaux. Donc on trouve toujours dans les animaleries des rongeurs, des lapins, des oiseaux, des poissons, qui eux vont continuer de subir le sort de l’achat non raisonné et de l’élevage intensif. L’idée serait tout de même de généraliser cela à tous les animaux.
Les salons du chiot, les foires, mais aussi les sites internet continuent malheureusement de favoriser l'achat d'impulsion. Car même s’il y a une législation assez stricte qui normalement encadre les annonces en lignes de vente de chiens et de chats, qui ne devraient être réservée qu’aux professionnels, il est très facile de contourner les règles.
Et donc c’est un véritable marché parallèle qui s’y mène, avec des intentions douteuses de la part des vendeurs et encore un manque de responsabilisation des potentiels acheteurs. L'important est de continuer à sensibiliser les auditeurs qui nous écoutent, s’ils souhaitent un animal, de ne pas contribuer à faire fonctionner tous ces marchés parallèles, de se tourner vers de vrais professionnels pour des animaux de races ou des refuges, et de ne pas chercher à faire se reproduire vos animaux, chien ou chat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte