1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Faut-il mettre un manteau à son chien quand il fait froid ?
2 min de lecture

Faut-il mettre un manteau à son chien quand il fait froid ?

Tous les chiens ne sont pas aussi tolérants face au froid et pour certains, le port d'un manteau peut être nécessaire. Explications.

Un chien de race Husky
Crédit : AFP / Archives, Sebastian Kahnert
Quand il fait froid, faut-il mettre un manteau à son chien ?
00:03:16
Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nos chiens (et nos chats) sont naturellement mieux équipés que nous grâce à leur pelage, mais cela ne garantit pas une résistance à toute épreuve par temps et vent glacials, surtout quand ils sont habitués à nos intérieurs bien chauffés. 

Les chiens nordiques (Husky, Samoyède) sont évidemment les champions des températures extrêmes. Tout d’abord grâce à leur métabolisme qui est 20% moins énergivore que d’autres races. Ce qui veut dire qu’à apport calorique équivalent à un autre chien, ils ont besoin de moins de calorie pour le fonctionnement de leurs organes et le surplus servira de fuel en qq sorte pour lutter contre le froid. Ensuite, ils ont un sous-poil très dense, très serré, dans lequel le flux d’air est très lent, donc ils gardent comme un coussin isolant autour de leur corps. En plus, ils ont du poil partout ! (Sur le ventre, pavillon de l’oreille, le scrotum) donc aucun endroit où il y aurait une déperdition de chaleur.

Les races de chien avec une peau épaisse et une légère couche de graisse sous-cutanée physiologique (Labrador, Golden retriever, Beagle), seront aussi à l’aise.

Certaines races ou individus ne sont pas aussi bien protégés contre le froid.

Les chiens en surpoids ou obèses ne sont pas mieux protégés du froid par leur gras, au contraire, ils sont souvent plus frileux. Les chiens à poils ras (Jack Russel terrier), à poils laineux (caniche) ou même à poils long mais avec un sous-poil quasi inexistant (Yorkshire terrier), sont bien moins isolés pour faire face aux températures extrêmes. 

Les chiens de petite taille sont aussi plus exposés au froid émanent du sol. Les jeunes et les plus vieux, mais également ceux souffrant d’une maladie chronique (insuffisance cardiaque, diabète, maladie de Cushing) auront plus de mal à réguler leur température corporelle pour résister au froid.

Les précautions à prendre face au froid.

Il faut adapter les balades, en étant attentif aux signes d’inconfort de son chien : s’il se met à trembler ou s’il refuse d’avancer, c’est évidemment qu’il a froid et qu’il vaut mieux rentrer. Certains chiens savent aussi s’adapter d’eux-mêmes et courir, bouger plus quand il fait froid pour garder une température corporelle élevée. Mais il ne faut surtout pas se priver des sorties en extérieur, indispensable pour votre chien et vous-même. 

À écouter aussi

Alors pour ne pas trop les raccourcir, le manteau peut avoir un réel intérêt pour les chiens sensibles et moins résistants au froid (exemples précédemment cités mais aussi les pinscher, les lévriers, les bichons). Le choix de la taille du manteau est important : il faut à la fois qu’il soit assez près du corps pour conserver la chaleur sans entraver les mouvements de l’animal; il est donc préférable de l’essayer en magasin. Privilégiez également les manteaux isolants et imperméables car humides (pluie, neige, flaques d’eau), la sensation de froid ne sera qu’accentuée. 

Si votre chien passe une grande partie de son temps en extérieur dans le jardin, ça vaut le coup d’adapter la ration alimentaire et qu’elle soit plus nutritive. Sinon, non, au risque qu’il ne fasse du gras, surtout s’il sort moins ! 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte