En Direct
2 min de lecture
Un homme touche les seins de la statue de Dalida installée à Paris, dans le quartier de Montmartre, le 21 mars 2023.
Crédit : Joao Luiz Bulcao / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Faut-il protéger la statue de Dalida des mains baladeuses ? Le buste de la chanteuse, installé à Montmartre, est régulièrement touché par les touristes, au point d'avoir usé le bronze au niveau de sa poitrine. "Ces mises en scène d’actes mimant une agression sexuelle participent à la culture de l’impunité", dénoncent des élus écologistes de Paris, qui réclament un nouveau dispositif autour du monument.
"Il faut arrêter le ridicule, même si ça ne tue pas", réagit Orlando, invité de RTL ce mercredi 26 novembre. Le frère de Dalida dit avoir suivi la polémique "avec un sourire amusant". "Ça fait un moment déjà que le buste de Dalida, à force de le toucher, on dirait qu'il a un soutien-gorge doré maintenant", décrit-il au micro de Marc-Olivier Fogiel. "Je ne trouve pas du tout que c'est un acte irrespectueux vis-à-vis de Dalida." Lui évoque un "geste peut-être affectueux, d'admiration".
"Il paraît que ça porte bonheur", sourit Orlando. "Tant mieux. Pourquoi priver les gens s'ils en sont persuadés ? Tant mieux pour eux. C'est une légende. Il ne faut pas prendre tout au sérieux. Il faut prendre ça avec du recul. Et puis il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une statue, ce n'est pas Dalida. Ça représente Dalida."
Les élus écologistes, eux, estiment que ces "gestes relèvent d’une forme de banalisation du contact non consenti avec la représentation du corps féminin et traduisent une persistance symbolique d’appropriation du corps des femmes dans l’espace public". Ils demandent à la ville de Paris des aménagements pour protéger le buste des assauts des touristes, par exemple en l'installant davantage en hauteur, ou encore en l'associant à des panneaux pédagogiques.
"Il faudrait qu'ils me demandent mon avis", balaye Orlando. Si le frère de Dalida juge la deuxième option "ridicule", il ouvre la porte à un réhaussement de la statue, qu'il rappelle avoir "offert à Montmartre et à la ville de Paris."
Qu'en aurait pensé Dalida elle-même ? Était-elle féministe ? "Non, Dalida était une avant-gardiste, c'était une pasionaria", répond Orlando. "C'est pour ça qu'elle était si intemporelle aujourd'hui, parce qu'elle a toujours été en avance sur son temps." Quant à son buste, son frère balaye la polémique. "On n'a pas beaucoup de curiosités, on n'a pas beaucoup de monuments qui attirent autant de gens autour", commente-t-il. "À Montmartre, c'est le Sacré-Cœur et Dalida. "Laissons-le, ça attire des touristes. C'est bien tombé pour la ville."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte