1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Ce gouvernement maltraite les enfants et les parents de ma ville", le maire de Gennevilliers boycotte une visite gouvernementale
2 min de lecture

"Ce gouvernement maltraite les enfants et les parents de ma ville", le maire de Gennevilliers boycotte une visite gouvernementale

Excédé par le manque de professeurs dans sa commune, le maire communiste de Gennevilliers a décidé de boycotter une visite gouvernementale qui doit avoir lieu dans sa commune, jeudi 5 octobre.

Des cartables accrochés dans un couloir d'école (photo d'illustration).
Crédit : Mychele Daniau - AFP
ÉDUCATION - Le maire de Gennevilliers boycotte une visite ministérielle
00:01:30
Nerissa Hemani - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le maire communiste de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Patrice Leclerc, a décidé de boycotter ce mercredi 5 octobre, pour la première fois de sa carrière, une visite gouvernementale, à savoir celle d'Olivier Dussopt, ministre du Travail et de Carole Grandjean, ministre chargée de l’Enseignement et de la formation professionnels. "Je refuse d'accueillir des ministres parce que ce gouvernement maltraite les enfants et les parents de ma ville" a-t-il écrit dans un communiqué. Un mois après la rentrée, il manque toujours six enseignants dans les écoles primaires de la ville, avec donc 200 élèves qui n'ont pas de professeurs.

Chaque matin, devant le portail de l'école, c'est le même stress pour ces élèves de CE2 et leurs parents. "On attend le panneau d'affichage pour savoir s'ils vont être bien lotis ou pas aujourd'hui" explique une mère d'élève. Mais les sourires s'effacent rapidement. "Donc là, on voit qu'il y a effectivement aujourd'hui deux enseignants absents non remplacés. C'est comme ça depuis la rentrée et c'est ce qui pose problème aux enfants" explique-t-elle.

Des recrutements en cours

Alix et Lara, huit ans, seront réparties dans d'autres classes assises au dernier rang. "Lara hier s'est retrouvé dans une classe de CP, elle est actuellement en CE2, elle n'a rien fait de la journée" raconte dépitée une autre maman. Les enfants, eux, ne demandent finalement pas grand chose : "Un prof, quelque chose pour qu'on apprenne, quelqu'un. C'est énervant" se plaint une élève.  

À côté, une mère de famille perd patience. "On a un quartier qui va passer quartier prioritaire en 2024. Ça veut dire qu'il est reconnu par l'État comme un quartier en voie de paupérisation. Au niveau de l'éducation nationale, ce n'est pas une priorité qu'il y ait un enseignant en face de chaque classe" s'indigne-t-elle. 

À écouter aussi

Selon le rectorat de Versailles, quatre recrutements sont en cours. Des professeurs contractuels qui seront formés quatre jours avant d'arriver en urgence dans une classe. Les parents, eux, manifestent ce matin à Gennevilliers pour signaler leur mécontentement. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte