1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les BookTokeurs, ces influenceurs littéraires qui séduisent les jeunes
2 min de lecture

Les BookTokeurs, ces influenceurs littéraires qui séduisent les jeunes

Donner le goût de la lecture aux plus jeunes, c'est l'objectif de plusieurs influenceurs qui se sont spécialisés dans la critique littéraire.

Jules Comme César, influenceur littéraire.
Crédit : RTL / Tom Lefevre
ON VOUS EN PARLE - Les influenceurs littéraires ont le vent en poupe !
00:03:15
ON VOUS EN PARLE - Les influenceurs littéraires ont le vent en poupe !
00:03:15
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Réconcilier les jeunes avec la lecture, c'est l'objectif de plusieurs vidéastes, qui proposent sur les réseaux sociaux des critiques littéraires. On les appelle "BookTokeurs" ou influenceurs littéraires, et ils cartonnent sur YouTube, TikTok et Instagram. Ils s’appellent Audrey Le souffle des mots ou encore Jules Comme César. Ce dernier a plus de 120.000 abonnés sur Instagram, et poste ses coups de cœur plusieurs fois par semaine.

En une minute, l'influenceur s’affiche en position "selfie", avec un livre à la main. Il tutoie son public, parle plutôt vite et résume en un instant un angle du livre choisi. Son objectif : partager au plus grand nombre l’amour de la lecture : "Cela me tenait à cœur de partager mes lectures en parlant des thèmes qui structurent la vie comme l'amour, la vengeance, l'argent, l'amitié, la mort. C'est émotionnel", explique le vidéaste. Il y en a pour tous les goûts, des romans jusqu'aux contes en passant par des livres de développement personnel. Cela permet de ratisser un public plus large, aujourd'hui composé de jeunes adultes, souvent des femmes. 

Les jeunes face aux écrans

Pour attirer les jeunes, JulesCommeCésar s'est adapté à leur mode de consommation en reprenant les codes de Tiktok. Car même si les écrans sont devenus très importants dans notre vie, les sensations sont toujours plus fortes en lisant : "Cela suscite l'imagination. Par exemple, on est très actif quand on lit une phrase qui nous présente une armoire, un champ de bataille ou une scène d'amour. Mais on est beaucoup plus passif derrière un écran", affirme l'influenceur. Chacune de ses vidéos sont vues par des dizaines ou des centaines de milliers de personnes. Au point que les maisons d’éditions contactent régulièrement ces critiques littéraires nouvelle génération, pour leur proposer de parler de leurs auteurs.

Des revenus financiers plus ou moins importants

À l'image d'un critique littéraire dans la presse ou à la radio, ces BookTokeurs perçoivent des revenus grâce à leurs vidéos. Selon le réseau social, ils touchent quelques centimes par milliers de vues. En revanche, les rentrées d'argent peuvent être bien plus conséquentes grâce aux partenariats et collaborations commerciales, qui se chiffrent à plusieurs centaines ou milliers d’euros par vidéo.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte