1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Carburants : situation "quasi normale", tensions en PACA et Île-de-France
1 min de lecture

Carburants : situation "quasi normale", tensions en PACA et Île-de-France

Les sept raffineries du pays poursuivent "toutes" leur production, a assuré, vendredi 26 décembre, le ministère de la Transition écologique, même si des tensions persistaient dans la région PACA et en Île-de-France.

Une station-service Total à Issy-les-Moulineaux près de Paris
Crédit : BENJAMIN CREMEL / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère de la Transition écologique a assuré, vendredi 27 décembre, que l'approvisionnement des stations-service était "quasi normal" en France : les sept raffineries du pays poursuivent "toutes" leur production même si des tensions persistaient dans la région PACA et en Île-de-France

En effet d'après le groupe pétrolier Total, seules 54 stations-services rencontraient des difficultés d'approvisionnement à la mi-journée sur un réseau national de quelque 3.500 stations (contre 79 jeudi). "Plus de 98% des 11.000 stations-service (du pays) ne connaissent aucune difficulté et sont normalement approvisionnées", a insisté le ministère dans un communiqué. 

Pour autant, à l'approche du week-end, Total faisait état de difficultés d'approvisionnement, notamment, en région parisienne pour deux stations-service (BP et Total) dans le sud des Hauts-de-Seine. L'une était en complète rupture de stock et l'autre s'en approchait dangereusement, a aussi constaté une journaliste de l'AFP.

Tensions dans la région PACA et en Île-de-France

Autre point surveillé de près : sur les sept raffineries de France métropolitaine, "cinq continuent d'assurer leurs expéditions normalement vers les 200 dépôts pétroliers" du pays, et deux "connaissent certaines difficultés d'expédition", mais "cette situation est stable depuis plusieurs jours", observe le ministère. 

À écouter aussi

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait assuré jeudi qu'il n'y avait "pas de risque de pénurie" de carburant en France. Le gouvernement a remis en garde, vendredi 26 décembre, contre les "pleins de précaution" effectués par certains conducteurs, jugeant qu'ils peuvent “contribuer à créer des points de tension rencontrés sur certaines stations-service".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte