Avec plus d’un milliard de pizzas consommées en 2018, la France est le deuxième plus gros consommateur de pizzas au monde après les États-Unis, mais devant l’Italie. Chaque Français en consomme en moyenne dix kilos par an. Margherita, Calzone ou encore Regina, les ventes de pizzas génèrent plus de quatre milliards d’euros. Un marché juteux dont profitent avant tout les quelques vingt mille pizzerias que compte la France.
Mais désormais les pizzaiolos ont du souci à se faire car de redoutables concurrents, d’un nouveau genre, entendent bien profiter de l’appétit des Français pour ce plat peu onéreux.
Ce sont les fabricants de distributeurs automatiques qui vous proposent des pizzas fraiches et cuites à la minute à deux pas de chez vous : ouverts 24 heures sur 24, les marges s’envolent.
Il y a déjà 1.600 distributeurs de pizzas en France et sur fond de crise sanitaire et de fermeture des restaurants, leur nombre ne cesse de grandir. Qui se cache derrière ces pizzerias pas comme les autres ? Ces innovations produisent-elles des pizzas de bonne qualité ? Les pizzerias traditionnelles sont-elles menacées et comment organisent-elles la riposte ?
Distributeurs automatiques et depuis peu, au grand dam des gardiens de la tradition, on trouve même des robots pizzaiolo. Comme Pazzi, la nouvelle vedette d’un centre commercial de Seine-et-Marne. Dans sa cage de verre, ses trois bras s’occupent de tout pour vous. Étaler la pâte, disposer les ingrédients, cuire et découper, sous les yeux des gourmands qui assistent avec amusement et stupéfaction à ce curieux spectacle.
Modernité contre tradition, qui remportera cette bataille inédite de la pizza ? Parmi les dizaines que leur proposent les fabricants, le consommateur en sortira-t-il gagnant ?
Écoutez en version audio le reportage de Capital.
>> Dans Capital, le podcast, Julien Courbet présente les enquêtes et les reportages du magazine de M6 en version audio. Révélations, éclairages, conseils…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte