- 02m56s
1 min de lecture
Capital
Crédit : RTL Originals
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En France, chaque foyer possède en moyenne sept gros appareils électroménagers dont l'incontournable machine à laver le linge. Contrairement au réfrigérateur ou au four, c'est la seule machine à être à ce point malmenée plusieurs fois par semaine.
Elle ingurgite des produits chimiques, tourne tambour battant, souvent remplie d'une grande charge de vêtements, quand ce ne sont pas des mouchoirs ou des pièces de monnaie oubliés dans une poche de pantalon qui se coincent dedans ! Alors à force d'être très sollicitées, les machines à laver tombent en panne. Et lorsque le délai des 2 ans de garantie est dépassé, c'est le dilemme.
Réparer ou changer ? Sept Français sur dix préfèrent en acheter une neuve plutôt que de réparer. Face à des machines toujours moins chères, cela vaut-il toujours le coup de mettre de l'argent dans une réparation ? Et si l'on décide de s'en séparer, que devient notre lave-linge ?
Pourrions-nous en réparer davantage et donner une seconde vie à des milliers de machines au lieu de les broyer dans des "déchireuses" et les recycler pour un coût annuel de 26 millions d'euros ? Capital révèle les dessous de cette filière - pas très propre - du recyclage des machines à laver.
>> Dans Capital, le podcast, Julien Courbet présente les enquêtes et les reportages du magazine de M6 en version audio. Révélations, éclairages, conseils…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte