1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cannabis thérapeutique : l'Agence du médicament autorise son expérimentation
1 min de lecture

Cannabis thérapeutique : l'Agence du médicament autorise son expérimentation

L'Agence du médicament a autorisé jeudi 11 juillet l'expérimentation du cannabis thérapeutique qui pourrait être proposé pour certains patients en "impasse thérapeutique" dès 2020.

Le cannabis thérapeutique expérimenté en 2020
Crédit : M6 / Célia Khoulalène Sylvain Thizy Pauline Ben Sassi
Petit Biscuit & AFP - édité par Petit Biscuit
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les patients atteints de certaines maladies pourront-ils consommer du cannabis pour soulager leur douleur ? L'Agence nationale du médicament (ANSM) a en tout cas donné son feu vert à une expérimentation dans un cadre thérapeutique, selon un cadre strict proposé par un groupe d'experts. Le cannabis thérapeutique pourrait être utilisé pour soulager les souffrances et non pour guérir.

L'ANSM avait donné fin 2018 un accord de principe pour le lancement d'une expérimentation qui avait donné lieu à une réflexion sur les conditions de recherche. L'ampleur de l'expérimentation et la qualité des données recueillies doivent être suffisantes pour juger de la pertinence d'une légalisation du cannabis à visée médicale. 

Pour ce test, le cannabis thérapeutique pourra être prescrit chez des patients en "impasse thérapeutique", souffrant de certaines formes d'épilepsies résistantes aux traitements, de douleurs neuropathiques (après des lésions nerveuses) qui ne peuvent pas être soulagées par d'autres thérapies, d'effets secondaires à la suite d'une chimiothérapie, dans le cadre de soins palliatifs, des contractions musculaires incontrôlées ou d'autres pathologies liées au système nerveux.

Expérimenté dès 2020

Les amateurs ne pourront pas se faire prescrire de "joint sur ordonnance"les produits prescrits ressembleront à une huile ou des fleurs séchées ou seront proposées en solutions buvables ou en gouttes. 

À lire aussi

Le comité de 13 experts a recommandé de réserver la "prescription initiale" de produits à base de cannabis aux médecins exerçants dans des centres spécialisés (anti-douleur ou d'experts de la sclérose en plaque, par exemple).

Les médecins qui souhaitent participer à l'expérimentation doivent être volontaires et devront suivre une formation dont les modalités n'ont pas encore été arrêtées. Les premiers patients devraient pouvoir avoir une prescription de cannabis début 2020. En ce qui concerne le l'usage récréatif, plusieurs élus parisien souhaitent que la ville puisse être un territoire d'expérimentation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte