1 min de lecture

Légalisation du cannabis : Paris, première ville test ?

Alors que le Conseil de Paris, réunissant les maires de tous les arrondissements, débutera lundi 8 juillet, certains souhaitent mettre sur le tapis le sujet controversé de la légalisation du cannabis.

Bientôt des expérimentations de cannabis thérapeutique (illustration)

Crédit : Don MacKinnon / AFP

Leia Hoarau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce sera une des principales interrogations du Conseil de Paris, qui s'ouvre lundi 8 juillet : la capitale servira-t-elle de ville test en vue de la légalisation du cannabis récréatif ? C'est en tout cas ce que souhaite le groupe Radicaux de gauche, centre et indépendants (RGCI) : "faire de Paris un territoire d'expérimentation de la légalisation du cannabis récréatif pour les personnes majeures en veillant à son encadrement strict". 

Cette demande appuie la tribune signée par 70 personnalités. "Actuellement, la France a le système le plus répressif d'Europe et pourtant, nous sommes aussi le pays où la consommation explose, en particulier chez les mineurs. Le constat est sans appel : 50 ans de répression inefficace et coûteuse", a regretté Laurence Goldgrab, conseillère PRG du IIIe arrondissement, et présidente du groupe RGCI, interrogée par Le Parisien.

Un très mauvais signal envoyé aux jeunes

Geoffroy Boulard, maire LR du XVIIe arrondissement

Les maires d'arrondissement sont favorables à ce que les Parisiens puissent fumer des "joints". "Consommé sur le mode récréatif, le cannabis ne pose pas plus de problème qu'un verre de vin partagé entre amis", explique Jacques Boutault, maire EELV du IIe arrondissement. 

Une position qui n'est pas partagée par tout le monde : pour Geoffroy Boulard, maire LR du XVIIe arrondissement, cette mesure aurait de graves conséquences pour les mineurs. "C'est un très mauvais signal envoyé aux jeunes car la drogue fait des ravages chez les adolescents", a-t-il déclaré avant de dénoncer "une communication démagogique à l'approche des élections municipales".

À lire aussi

Si la mesure faisant de Paris une ville test pour la consommation de cannabis est votée, cette drogue ne sera pas pour autant légalisée dans la capitale car ce changement ne relève pas des mairies mais du gouvernement. Une façon de "montrer qu'à l'échelle locale, nous sommes prêts", concède Laurence Goldgrab.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte