2 min de lecture

ÉDITO - Canicule : "À quoi servent ces milliards d’impôts et de taxes si on n'est même pas capables de rénover nos écoles ?", s'interroge Saporta

L'épisode de canicule qui traverse la France contrait 1.350 écoles à fermer ce mardi 1er juillet.

Une classe d'école (illustration).

Crédit : Thierry Zoccolan / AFP

CANICULE - "Ils servent à quoi ces milliards d'impôts et de taxes qui sont prélevés chaque année si on n'est même pas capable de rénover nos écoles ?"

00:02:22

CANICULE - "Ils servent à quoi ces milliards d'impôts et de taxes qui sont prélevés chaque année si on n'est même pas capable de rénover nos écoles ?"

00:02:22

Isabelle Saporta - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On est en France en 2025, c’est l’été, ça fait 15 ans qu’on nous rebat les oreilles avec les conséquences du dérèglement climatique et... rien. On n'est pas prêts. En France, en 2025, on est donc incapables de prévoir que l’été, il fait chaud. En France, en 2025, avec l’amoncellement des travaux scientifiques des climatologues nous mettant en garde contre le réchauffement climatique qui sera de plus trois degrés d’ici la fin du siècle, on est incapables d’anticiper les conséquences d’une canicule.

En France en 2025, on attend donc de constater que "Ouh là là il fait très chaud" pour envoyer un SMS aux parents d’élèves en leur disant "Ouh là là il fait très chaud, gardez vos enfants chez vous et débrouillez-vous pour l’organisation, ça n’est pas notre problème".
 
Pourtant, il n’est pas nouveau ce problème. Ce n’est pas faute d’avoir été prévenus par les chercheurs. Ce n’est pas faute non plus de connaître l’absolue nécessité de réaliser des travaux de rénovation thermique sur les écoles. 60% à 80% d’entre elles sont des passoires ou des bouilloires thermiques suivant qu’on est en été ou en hiver. Avec des fenêtres qui n’ouvrent pas, soi-disant pour protéger les enfants, sauf qu'on n'a pas pensé qu’ils allaient étouffer de chaleur l’été.  

À quoi servent ces économies de bouts de chandelles imaginées par des cost-killers sans âme et sans vision si au premier coup de chaud on est obligé de fermer les écoles ?

Isabelle Saporta

En 2023, le Président nous avait officiellement annoncé un grand plan pour rénover les écoles pour un coût entre 40 et 50 milliards. Sauf qu’une grande partie de ces travaux devait être financés par le fonds vert. Or ce fonds vert est passé de 2,5 milliards d'euros en 2024 à 1,15 milliard en 2025. On fait comment là pour s’en sortir ?

Ils servent à quoi ces milliards d’impôts et de taxes qui sont prélevés chaque année si on n'est même pas capables de rénover nos écoles ? Nos hôpitaux ? Nos Ehpad ? Elles servent à quoi ces économies de bouts de chandelles imaginées par des cost-killers sans âme et sans vision si au premier coup de chaud on est obligé de fermer les écoles ?

À écouter aussi

Vous le sentez comment notre avenir dans un monde qui va être fracassé par les guerres et le dérèglement climatique avec des contrôleurs de gestion aux manettes qui sont visionnaires comme des fichiers Excel ? Mal ? Moi aussi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte