2 min de lecture

Comment éviter les vols à la roulotte ? La gendarmerie donne des conseils et appelle à la vigilance

La Gendarmerie nationale a appelé à la vigilance face au vol à la roulotte, le 15 mai 2025. Elle a également donné de précieux conseils pour éviter d'en être victime.

Une vitre de voiture brisée (illustration)

Crédit : Unsplash Ali Aliakbari

Astrid Bergere

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Prudence si vous êtes propriétaire d'un véhicule. La Gendarmerie nationale a partagé, sur sa page Facebook le 15 mai 2025, un appel à la vigilance face au vol à la roulotte. Comme elle le rappelle, ce procédé "désigne un vol commis dans un véhicule en stationnement, généralement après effraction (vitre brisée, serrure forcée) pour dérober des objets laissés à l’intérieur (sac, téléphone, ordinateur, etc.)". 

C'est une technique peu nouvelle, mais très souvent utilisée par les voleurs. Cela peut avoir lieu la journée, mais surtout la nuit quand les rues sont désertes. Il faut donc s'en méfier, surtout si votre véhicule est stationné dans la rue. Le mieux reste de garer sa voiture dans un parking privé ou bien surveillé, mais parfois, ça n'est pas possible. Alors pour éviter de donner des idées aux voleurs, la gendarmerie invite à adopter "les bons réflexes". 

Aucun objet de valeur ne doit être visible

C'est un conseil régulièrement donné, mais il est toujours bon de le rappeler. "Ne laissez rien en vue dans votre véhicule, même juste pour cinq minutes", écrit la gendarmerie. Lorsque vous garez votre voiture, rangez tout ce que vous pouvez dans la boîte à gants ou ailleurs, même ce qui peut sembler insignifiant. 

Pour autant, certains voleurs n'hésitent pas à casser les voitures même s'il n'y a rien de visible. Alors "emportez vos objets de valeur (sac, ordinateur, téléphone...). Dans le cas où votre véhicule serait pris pour cible, c'est au moins ça qui ne sera pas volé. 

Stationner son véhicule dans un endroit fréquenté

La gendarmerie nationale invite les automobilistes à se "garer dans un endroit fréquenté et bien éclairé". Évitez donc les coins sombres et où il n'y a personne. De plus, même si vous partez pour quelques minutes, pensez à bien fermer votre véhicule. Cela dissuadera les voleurs. De plus, en cas de vol dans le véhicule sans trace d'effraction, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser car elle considérera que vous avez été "négligeant", comme le précise le site de l'administration française

Enfin, les forces de l'ordre appellent à la vigilance "en cas de comportement suspect autour des parkings". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte