1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cambriolages : qu'est ce que le dispositif participation citoyenne ?
2 min de lecture

Cambriolages : qu'est ce que le dispositif participation citoyenne ?

Des citoyens volontaires se mobilisent contre les vols et les incivilités dans leurs quartiers. RTL s'est rendue dans une ville qui participe au dispositif.

Un cambriolage (Illustration).
Crédit : Steffen Sallow / Pixabay
RTL ÉVÉNEMENT - Cambriolages : qu'est ce que le dispositif participation citoyenne ?
00:03:48
Mathieu Lopinot - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une commune sur 5 a choisi un dispositif de surveillance citoyenne, où les citoyens alertent les autorités sur des faits suspects se déroulant dans leur quartier. Il y a le service privé et payant Voisins Vigilants et puis il y a le dispositif gratuit et public Participation Citoyenne. C'est celui qu'a choisi la ville de Bouguenais (Loire-Atlantique), près de Nantes. Depuis quatre ans maintenant, cette commune de 18.000 habitants a désigné 35 citoyens volontaires dans chaque quartier pour alerter la gendarmerie de faits suspects. 

C'est le cas de Isabelle, fonctionnaire de 43 ans qui habite dans un quartier résidentiel de Bouguenais. "Il m'est arrivée de signaler des véhicules abandonnés qui ont fini par être enlevés. J'ai aussi appelé dans le cas d'un voisin qui jetait toutes les affaires de sa femme dehors", détaille-t-elle, précisant que les gendarmes sont intervenus.

Elle a aussi appelé pour des vols de pièces de voiture au petit matin. "Cela me tient à cœur, je pense. J'ai aussi été victime de cambriolages sur ma voiture, c'est vrai qu'au bout d'un moment on en a marre", explique-t-elle. Le but, "ce n'est pas d'être chef de son quartier ou de sa rue, on est dans la bienveillance des voisins", dit Magali. "On n'est pas là pour se mettre en danger, ni pour intervenir physiquement (...) je ne me vois pas comme espionne ou sheriff. C'est du bon sens".

Solidarité entre voisins ou délation ?

Un dispositif essentiel pour Lucien Berre, conseiller municipal à la participation citoyenne. L'élu estime que la tranquillité est l'affaire de tous. "Ce sont des gens qui se sentent concernés par la sécurité de Bouguenais, parce qu'ils ont été témoins d'un fait qui les a choqué ou parce qu'ils en ont eux-mêmes été victimes. Dans ces cas-là, les gens prennent conscience de la nécessité d'être un peu plus solidaires".

À lire aussi

Deux fois par an, la mairie et les gendarmes organisent des réunions pour rappeler les consignes de sécurité et apprendre aux participants à fournir des signalements efficaces. L'an dernier, plus de 100 messages ont été envoyés via l'application par des citoyensAlors, ces dispositifs sont-ils vraiment efficaces ? Difficile de quantifier, mais la vigilance des habitants a permis d'éviter des cambriolages dans la ville. "Cela peut permettre de mettre en fuite de jeunes auteurs", confirme le conseiller municipal.

Et qu'en pensent les riverains ? Certains parlent de délation ou de milice : "c'est un peu dommage, on se croirait en 1940", soupire l'un d'eux. D'autres habitants voient l'utilité du dispositif. "C'est une bonne initiative de s'entraider entre voisins", dit un autre. La mairie, elle, pense recruter plus de participants en passant de 35 à 40 personnes par quartier.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte