1 min de lecture
Un labrador pour aider les enfants lors d'une audience au tribunal
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
LOL est un labrador et après un entraînement de deux ans est devenu le premier chien d'assistance judiciaire en France, un animal spécialement entraîné pour faciliter la parole des victimes pendant une audience, particulièrement les enfants, rapporte le Huff Post.
Le chien a été spécialement choisi selon certains critères. Il devait être grand, calme, attentif avec la personne avec laquelle il est et surtout imperturbable. Avant l'audition, il va passer du temps avec l'enfant, quelques heures ou même quelques jours pour qu'une complicité se crée. Et après il suffit de laisser la magie animale opérer.
En France, le principe est nouveau mais aux États-Unis, il existe environ 250 chiens d'assistance judiciaire. C'est ce qui a inspiré le procureur de la République de Cahors, Frédéric Almendros. C'est lui qui a fait cette demande à l'association Handi'chiens. Pour les victimes, c'est totalement gratuit et si l'expérience est concluante, LOL aura sans doute un CDI.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte