1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cahors : un labrador engagé pour rassurer les enfants au tribunal
1 min de lecture

Cahors : un labrador engagé pour rassurer les enfants au tribunal

LOL est un labrador pas comme les autres : il a été engagé par le procureur de la République de Cahors pour devenir le premier chien d'assistance judiciaire en France.

Un labrador pour aider les enfants lors d'une audience au tribunal
Un labrador pour aider les enfants lors d'une audience au tribunal
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Un labrador engagé pour rassurer les enfants au tribunal
00:03:55
Un labrador engagé pour rassurer les enfants au tribunal
00:03:55
Amandine Bégot - édité par Arièle Bonte

LOL est un labrador et après un entraînement de deux ans est devenu le premier chien d'assistance judiciaire en France, un animal spécialement entraîné pour faciliter la parole des victimes pendant une audience, particulièrement les enfants, rapporte le Huff Post.

Le chien a été spécialement choisi selon certains critères. Il devait être grand, calme, attentif avec la personne avec laquelle il est et surtout imperturbable. Avant l'audition, il va passer du temps avec l'enfant, quelques heures ou même quelques jours pour qu'une complicité se crée. Et après il suffit de laisser la magie animale opérer. 

En France, le principe est nouveau mais aux États-Unis, il existe environ 250 chiens d'assistance judiciaire. C'est ce qui a inspiré le procureur de la République de Cahors, Frédéric Almendros. C'est lui qui a fait cette demande à l'association Handi'chiens. Pour les victimes, c'est totalement gratuit et si l'expérience est concluante, LOL aura sans doute un CDI. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.