1 min de lecture Auto

Quelles règles de sécurité pour les animaux en voiture ?

VIDÉO - En voiture, la ceinture de sécurité est obligatoire, une consigne valable pour tous les passagers, même pour les animaux de compagnie.

iTunes RSS
>
Quelles règles de sécurité pour les animaux en voiture ? Crédit Image : Pixnio | Crédit Média : Gyotis Delsart, Frédéric Badard, Marion Laouamen | Date : La page de l'émission
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 édité par Marie Sasin

La ceinture de sécurité en voiture, c'est aussi valable pour les animaux de compagnie. Les attacher permet bien-sur de les protéger en cas d'accident mais de protéger également les autres voyageurs.

C'est un faux chien de 19 kilos qui va servir de mannequin pour un crash test. Il s'agit de tester 19 dispositifs, des harnais et des cages métalliques. Ils doivent  remplir correctement leur rôle de protection pour le chien dans les virages par exemple mais aussi en cas de freinage brusque pour les autres passagers.

"Il faut savoir qu'à 50 km/h, le chien de 19 kilos devient 1.000 kilos, c'est là qu'on voit clairement qu'il se transforme en projectile", explique Yves Gerber, responsable de la communication du Touring club suisse.

Seule la cage métallique assure une vraie sécurité mais elle ne se valent pas toutes. Sur les 19 articles testés, sept se sont révélés excellentes. Si les box en acier ont montré pattes blanche, les modèles en plastique ou en tissu ont rendu l'âme assez vite au test de collision. Quant aux harnais ils se sont révélés très moyennement efficaces.

10 millions de chiens en France

À lire aussi
Les embouteillages sont fréquente sur l'autoroute A7 (image d'illustration) auto
Des accidents sur l'A7 et l'A9 provoquent des difficultés sur les autoroutes du Sud

En France, avec plus de 10 millions de chiens et 7 millions de chats. Les marques rivalisent en terme d'accessoire de sécurité et à tous les prix. Laisses d'attaches, harnais, filets ou grilles pour isoler le chien dans le coffre et bien sur les fameuses caisses en plastique ou en fer.

Comptez selon la taille entre 20 et 200 euros, mais les chiens ne sont pas les seuls à voyager. "Alors pour les chats, on va essayer les petites caisses ou des sacs de transports avec le hublot pour voir se qui se passe", détaille Julien Giraud. 

Mais au fait risque-t-on une amende si notre toutou est assis tranquillement a l'arrière voir à l'avant de la voiture ? Deux articles du Code de la route précisent juste que "tout conducteur ou passager doit porter une ceinture de sécurité homologuée". Un flou juridique qui pourrait bien vous coûter 35 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Animaux Sécurité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797158993
Quelles règles de sécurité pour les animaux en voiture ?
Quelles règles de sécurité pour les animaux en voiture ?
VIDÉO - En voiture, la ceinture de sécurité est obligatoire, une consigne valable pour tous les passagers, même pour les animaux de compagnie.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/quelles-regles-de-securite-pour-les-animaux-en-voiture-7797158993
2019-03-08 15:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5gM-cxnAP0XIhyvO_-uAwQ/330v220-2/online/image/2018/1023/7795296712_des-dizaines-de-chiens-meurent-tous-les-ans-a-cause-de-la-chaleur.jpg