Les habitants n'en pouvaient plus. Dans l'Oise, la mairie d'une commune a pris un arrêté municipal afin de sanctionner les propriétaires des chiens qui aboient trop souvent, après le succès d'une pétition signée par les riverains, rapporte Le Monde.
À Feuquières, les propriétaires de chiens doivent obligatoirement être capables de faire taire à tout moment, de jour comme de nuit, leur animal qui aboie de manière prolongée ou répétée. Ils ont également pour obligation d'enfermer leur chien à l'intérieur si son comportement dérange le repos ou la détente du voisinage.
Interrogé par le journal local Oise Hebdo, le maire de la ville s'explique. "Cet arrêté n’interdit pas aux chiens d’aboyer, mais il demande aux propriétaires de chiens de faire en sorte que lorsqu’ils aboient, ils ne perturbent pas l’environnement", a dit Jean-Pierre Estienne.
Mais cette décision n'est pas au goût des associations de défense des animaux. Pour le président de "Pour la défense des droits des animaux", "c'est complètement hallucinant", peut-on lire dans Le Monde. "Les chiens ont une gueule, c’est pour aboyer ! Les gens sont bien contents quand ils donnent l’alerte en cas de cambriolage", a réagi Stéphane Lamart.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte