Joyeuses fêtes 2019 : méfiez-vous des arnaques à la livraison de colis
Les autorités et les experts en sécurité mettent en garde contre une recrudescence des tentatives d'extorsion d'argent surfant sur la vague de livraisons de colis lors des fêtes de fin d'année.

Dernière ligne droite avant Noël. Cette période rythmée par les achats des derniers cadeaux et les livraisons de colis est également propice aux arnaques. Les autorités et des experts en sécurité mettent en garde contre les tentatives d'escroqueries montées par des cybercriminels désireux de profiter de ce temps fort commercial.
Fin novembre, les autorités ont publié sur les réseaux sociaux plusieurs messages d'avertissement pour sensibiliser les consommateurs aux techniques de phishing, ou hameçonnage, mises en oeuvre pour demander le paiement de taxes dans le cadre de la réception de colis.
Les escrocs utilisent des emails frauduleux et de faux sites officiels pour piéger les victimes et récupérer des coordonnées bancaires. Ils peuvent aussi se faire passer pour les services de la douane française.
Cette alerte a été appuyée ces derniers jours par l'entreprise de cybersécurité française VadeSecure qui souligne une augmentation du nombre d'emails et de SMS de phishing usurpant l'identité des principales entreprises de livraisons sur le territoire français, telles que Chronopost, DHL ou UPS.
Les experts de VadeSecure disent avoir constaté une augmentation des campagnes de phishing visant les professionnels et les particuliers. Ces derniers sont contactés par des emails et SMS envoyés par des escrocs qui se font passer pour Chronopost, DHL ou UPS au motif d'un problème de livraison.
Les objets des emails et des SMS peuvent ainsi prendre les formes suivantes :
- "Contestation du montant de l'envoi n°XXX"
- "Chronopost : reprogrammer votre livraison"
- "Paiement requis pour votre colis n°XX"
- "Avis de votre envoi : "Confirmer le règlement de l'envoi".
Une fois cliqué sur lie lien contenu dans le message, les victimes sont redirigées vers une fausse page de site Internet aux couleurs du service de livraison en question où ils sont invités à régler une somme d'argent par carte bleue.
VadeSecure rappelle que les entreprises de logistique ne contactent jamais les clients directement pour régler une facture. En cas de doute, il est conseillé de contacter le service support de l'entreprise. Si vous pensez avoir été l'objet d'une telle tentative d'escroquerie, ne cliquez sur aucun lien et ne réglez aucun montant, effectuez plutôt un signalement aux autorités sur la plateforme Pharos.
- Arnaque bancaire : un lien envoyé sur votre téléphone permet de siphonner votre compte
- Arnaques : des escrocs utilisent une faille de Firefox pour piéger les internautes
- À l'approche de la fin de l'année, les arnaques aux calendriers se multiplient
- Incendie à Rouen : attention à l'arnaque aux prélèvements d'air